Dans le cadre de la commission vie résidentielle, les membres du Conseil d’Administration de la MFR avait donné mission aux formateurs d’élaborer un plan de prévention aux risques du tabac sur les jeunes. Dans cette optique, les responsables pédagogiques ont fait intervenir la ligue contre le cancer.
Sensibiliser les publics adolescents aux risques de cette maladie en s’appuyant sur les méfaits de la consommation du tabac était l’objectif de Messieurs LAIDET et TRIMOREAU, organisateur de cette action.
Madame JOSEPH Tiffen, accompagnée d’une bénévole de l’association ont mené cette intervention pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers du tabac et ainsi donner par l’intermédiaire de jeu « questions – réponses », de programme audio-visuel, les bonnes réponses au questionnement soutenu sur les notions de bonne santé, de bien-être et d’hygiène de vie.
De plus, cela leur a permis de remettre en cause leur à priori. En effet, nombreux sont les jeunes qui ne pensent pas être « accros » à la cigarette. Ils disent « je m’arrête quand je veux ». Et c’est vrai, mais ils reprennent souvent, preuve de leur dépendance.
Enfin un focus spécial a eu lieu sur la cigarette électronique. En l’absence de règles et de lois, les jeunes utilisent partout cette nouvelle façon de fumer. Les deux intervenantes ont souligné que même ce type de cigarette n’était pas sans danger et qu’elle entretenait une certaine dépendance gestuelle. Ce matériel est très approprié pour les gros fumeurs et heureusement pas pour les jeunes.
Les jeunes ont su participer activement sur tous ces sujets, qu’il convient d’aborder ensuite en famille et dans le milieu professionnel.
La classe d’âge des jeunes concernés (14 à 20 ans) est la cible idéale pour débuter la consommation de produits nocifs, et que chacun d’entre nous doit être vigilant sur ces comportements à risques.
Il faut noter que cette action préventive est un des objectifs pris par le réseau des MFR pour sensibiliser les jeunes aux réels dangers du tabac sur leur santé pour les années à venir.
Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19