CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les 4èmes nettoient la nature

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 6 Octobre 2016, 05:41am

Les 4èmes nettoient la nature

Dans le cadre de leur module de découverte professionnelle : « Aménagement de l’espace », les jeunes des classes de 4ème de l'enseignement agricole de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière », en partenariat avec les magasins E.LECLERC, ont participé à l’opération nationale « nettoyons la nature ».

A cette occasion Monsieur REVEAU formateur à la MFR a pu déterminer les lieux envisagés pour effectuer l’opération de nettoyage (bord du Thouet et lotissement route de Saumur).

C’est donc par un après-midi ensoleillé que les jeunes ont pu, grâce au matériel fourni par le magasin de Saumur (gants, tee-shirt, sac poubelle, documentations,…) escarper la campagne Montreuillaise à la recherche des différents détritus, papier et autres déchets.

Les jeunes ont été interpellés par le nombre d’emballages et autres plastiques présents dans la nature. Cette prise de conscience leur a également permis de comprendre que notre environnement est fragile au vu des nombreux déchets ramassés.

Très sensibilisé par l'environnement, les jeunes de 4ème sont nombreux à s'orienter vers les métiers de l'agriculture au sein même du Centre de formation en Baccalauréat Professionnel « Grandes cultures céréalières ». Ces jeunes sont donc conscients que l'environnement est un élément indispensable pour leur futur métier.

Cette opération réalisée tous les ans s’inscrit également dans le cadre du projet d'établissement travaillé par les membres du Conseil d'Administration sur la composante du développement durable et s'inscrit dans le cadre des établissements reconnu éco-citoyen par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette sensibilisation à la nature et l’environnement dans laquelle gravitent les jeunes d’aujourd’hui permet une réelle prise de conscience des impacts de nos consommations parfois abusives sur nos bassins de vie. Cette opération est donc nécessaire des le plus jeune âge pour qu’elle porte ses fruits affirme le directeur Anatole MICHEAUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents