CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les métiers de l’agriculture céréalière attirent les jeunes

Publié par MFR 49 sur 11 Octobre 2012, 17:56pm

Agroequipements-copie-1.jpgLe groupement d’employeur de la Maison Familiale « La Rousselière Emploi » a fait sa rentrée.  Cette année est marquée par l’augmentation de demande de jeunes en contrat de professionnalisation dans les métiers de la conduite d’engins agricoles, en particulier en grandes cultures céréalières. Pour accompagner ces 40 jeunes salariés, une nouvelle formation est dispensée à la MFR "La Rousselière" pour allier compétence en agriculture et en conduite d'engins : le Brevet Professionnel Responsable d’exploitation Agricole.

Les évolutions de l'agriculture dans le contexte européen et mondial modifient les conditions de l'exercice du métier des responsables d'exploitation agricole. Le Bac Pro "conduite et gestion de l'entreprise agricole" et le BP "responsable de l'exploitation agricole" ont été rénovés pour tenir compte des attentes de la société. La MFR « La Rousselière » a ouvert à la rentrée le Brevet Professionnel responsable d’exploitation agricole pour permettre aux jeunes l'exercice de ce métier et l’obtention de la capacité professionnelle. Cette formation a été rénovée en prenant en compte le rapprochement de la réalité des emplois et du travail et l'intégration de la notion de compétence. La particularité de cette nouvelle formation à la MFR c’est qu’elle sera dispensée avec des modules techniques de « Gestion des équipements de l’exploitation agricole » et l’étude des « Grandes cultures ».

 Elément clef de la formation, la conduite d’engins agricole.

 Redonner l’envie aux jeunes de travailler la terre comme le faisaient nos grands parents passe aujourd’hui par le machinisme et la conduite d’engins. Elément clef de la formation, la conduite d’engins agricole et d’engins de Travaux Publics (appelé agroéquipements) est l’élément indispensable pour une bonne employabilité des jeunes en agriculture. La formation Certificat de Spécialisation « Tracteurs et Machines Agricoles » permet de répondre aux attentes des professionnels. Cette année, le nombre de jeunes en formation a doublé. Tous ont trouvé une entreprise ou exploitation agricole.

Cette tendance est accentuée par une demande croissante d’emploi dans les métiers de l’agriculture (grandes cultures céréalières) où les chefs d’exploitation, les CUMA et les ETA souhaitent que les jeunes salariés disposent de multiple compétences et non simplement le job de conducteur de tracteurs.

 La filière grandes cultures - agroéquipements permet donc aux jeunes de se qualifier pour la conduite et l’entretien de matériel et l’emploi dans ce domaine est de plus en plus croissant. Comme toutes entreprises, les exploitations recherchent aujourd’hui des jeunes compétents mais surtout autonome et capable d’analyser rapidement une situation et de proposer des solutions.

Le centre de formation a travaillé afin de répondre positivement à la demande des agriculteurs et propose aujourd’hui tous les diplômes de formations liés aux agroéquipements existants. Anatole Micheaud directeur du site souligne l’importance d’acquérir des connaissances en agriculture (agronomie, …) car les métiers de terrain sont très recherchés et les jeunes doivent gagner en professionnalisme avant d’être tout de suite attirée par le matériel.

 « Le nombre de jeunes s’orientant vers les formations en agroéquipement reste encore très insuffisant et la plupart des jeunes diplômés en agroéquipement trouvent sans difficulté un emploi dès la sortie de l’école » précise Michel Morel de l’APRODEMA. C’est pourquoi, le centre « La Rousselière » à obtenu l’agrément pour dispenser ces formations et pallier à la demande progressive des exploitations agricoles mais également des concessions agricoles du département et des départements limitrophes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents