CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les apprentis mécaniciens de la MFR au salon de l’auto

Publié par MFR 49 sur 6 Octobre 2012, 11:46am

Salon-auto-2012.jpgL'équipe de formateurs techniques du Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de "La Rousselière" à Montreuil Bellay a organisé, comme tous les deux ans, la visite du salon de l'automobile à Paris. Les jeunes apprentis de Baccalauréat Professionnel et de CAP « Maintenance des Véhicules Automobiles » en apprentissage étaient présents pour découvrir les nouveautés automobiles présentes dans la capitale. Accompagnés de quelques maîtres d’apprentissage de la région, les jeunes apprentis ont pu découvrir l’ensemble des nouveautés proposées sur ce salon.

Les apprentis sont allés au mondial de l’automobile afin de répondre à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, les jeunes ont pu admirer, photographier et monter dans les plus belles automobiles de différents constructeurs français et étrangers. Puis Ils ont également étudié de près tous les véhicules à fonctionnement électrique ou hybride (électrique combiné avec une motorisation normale). Enfin, ils se sont beaucoup informés sur les dispositifs de sécurité des nouvelles automobiles (feu de croisement orientables, détecteurs de présence de véhicules,…). Les jeunes ont pu comprendre nombre de dispositifs liés à la motorisation grâce aux découpes de moteurs en fonctionnement montrant le cœur même du moteur à explosion.

Tous ont été séduit par les voitures de marques prestigieuses, mais ont également pu apprécier l'évolution des technologies dans les futures voitures de « monsieur tout le monde ». Passage obligé dans la formation, cette visite sera l'occasion d'un travail concret et d'une mise en commun afin de recenser les connaissances et faire évoluer les futurs mécaniciens de La Rousselière.

Anatole MICHEAUD, directeur du CFA insiste sur le fait que malgré la crise qui touche le domaine automobile, les industries poursuivent un travail technique et technologique important pour que les voitures de « monsieur tout le monde » puissent être doté efficacement et que la visite du salon de l’automobile à Paris est importante pour ouvrir la curiosité des jeunes sur des dispositifs nouveaux. Elle permet également aux formateurs et professionnels qui accompagnent de prendre des contacts afin d’intensifier les contenus pédagogique de la formation automobile.

Toutes les photos : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents