CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les apprentis mécaniciens du CFA « La Rousselière » connectés

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 13 Décembre 2014, 08:36am

Dans le cadre des projets validés par le Conseil d’Administration, les membres de la commission formation de l’établissement ont répondu en Juin à un appel à projet expérimental sur « l’usage numérique pour la pédagogie ».

La Commission Permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire a répondu favorablement au projet développé par le CFA en octroyant la possibilité aux jeunes apprentis de travailler sur tablettes numériques. Les jeunes auront donc l’occasion cette année de réaliser leur travail d’études techniques grâce à cet outil numérique. En effet, à chaque alternance les jeunes se doivent de glaner de nombreuses informations auprès de leur maîtres d’apprentissage dans l’entreprise afin de mutualiser, au retour au CFA, pour enrichir leur connaissance.

La tablette numérique serait aujourd’hui l’outil idéal de collecte et de restitution de l’information pour réaliser le travail d’alternance. En effet, cet outil informatique permettrait aux apprentis de recueillir des données écrites mais également photos et vidéo. Quoi de plus logique que de recueillir la vidéo du geste du professionnel pour réaliser une activité technique que l’ensemble des jeunes pourrait visionner. Ces travaux partagés pourront alors devenir un support indispensable de la mise en commun et de l’apprentissage du métier (écriture collaborative).

Ce nouvel outil, adapté à cette génération « Facebook » permettra également de travailler les matières générales grâce à l’interactivité créée par cette technologie.

Cette expérimentation devra permettre au Centre de Formation d’Apprentis de comprendre l’intérêt de l’outil informatique pour faire réussir les jeunes (interactivité, multimédia).

L’équipe sait que cette démarche permettra de renforcer la motivation du jeune, de réconcilier l’apprenant avec l’école et de renforcer le plaisir d’apprendre autrement, pour poursuivre des études vers les métiers de l’automobile, métiers très en avance au niveau technologique.

Anatole MICHEAUD directeur du Centre remercie les élus régionaux locaux pour leur engagement dans cette 1ère dans le saumurois et est convaincu qu’allier outils numériques et pédagogie peut être une solution aux jeunes désireux de se former dans les métiers de l’industrie. « Il est nécessaire de faire comprendre aux jeunes que la tablette numérique peut être un élément favorisant l’acquisition de connaissances de façon plus ludiques et interactives.

PORTES OUVERTES CFA - SAMEDI 31 JANVIER 2015

Les apprentis mécaniciens  du CFA « La Rousselière » connectés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents