Dans le cadre de leur formation les secondes Baccalauréat Professionnel "Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole" spécialité "Grandes cultures céréalières", découvrent pendant une semaine le saumurois à bicyclettes. Bertrand CIVET, responsable de la classe, accompagné de François LAIDET, formateur en sport à "La Rousselière", ont su coopérer afin de mettre en place un temps fort répondant aux objectifs de la formation. Composé de 27 garçons, le groupe a donc suivi un stage « sport et découverte » sur les routes du saumurois afin de découvrir les spécificités de l'agriculture locale, et les différents lieux liés au développement durable.
La première étape de ce périple de 4 jours s’effectue à Gennes où les jeunes ont pu pratiquer une activité de Canoë sur la Loire. Les jeunes hébergent au camping et s’organisent pour monter leur tente et préparer le barbecue mérité.
Le lendemain matin, les jeunes ont pris la direction des Rosiers sur Loire et ont été accueilli au GAEC LUDEAU. L’agriculteur a présenté son exploitation agricole en insistant sur les cultures semences qu’il réalise ainsi que la culture de cassis. Les jeunes ont été très curieux de découvrir cette exploitation pour la comparer aux entreprises agricoles où ils réalisent près de 20 semaines de stage dans l’année. L’après midi était consacré à la visite des troglodytes de la commune de Forges, prés de Doué la Fontaine.
La troisième journée emmena les jeunes, toujours en bicyclette, rencontrer la ferme de Monsieur GIRARD à Distré où les jeunes ont pu visiter une ferme équipées de panneaux photovoltaïques. Cette visite s’inscrit dans une démarche de développement durable et de recherche de l’autonomie énergétique dans le milieu agricole. L’après midi, les jeunes rentraient à Montreuil Bellay pour profiter de l’intervention d’une personne de l’agglomération de Saumur sur la découverte du Thouet. La place de l’eau dans l’agriculture fut un débat passionnant entre les jeunes, chacun apportant des éléments au débat (préservation des ressources, pollution, gestion de l’utilisation…).
Les jeunes agriculteurs en formation ont su tirer de cette expérience unique des aspects positifs suite aux différentes visites et à l’esprit collaboratif de l’ensemble du groupe dans l’effort au quotidien.