CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


L’Agroéquipement : une dynamique d’emploi à la MFR

Publié par MFR 49 sur 8 Octobre 2011, 15:07pm

PICT1652.JPGLe groupement d’employeur de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » à Montreuil Bellay a fait sa rentrée. Spécialisé dans la mise à disposition de jeunes dans les entreprises agricoles, le groupement enregistre cette année près de 30 contrats de professionnalisation dans les différentes formations proposées par le centre de formation.

Depuis la réforme de la voie professionnelle, la tendance de recrutement a évolué en s’adaptant aux évolutions du monde agricole. En effet, nombre de jeunes intègre le site de formation pour réaliser un Certificat de Spécialisation en machinisme agricole, suite à un Baccalauréat CGEA* afin de compléter leur formation production et acquérir de nouvelles compétences en soudure, machinisme agricole et conduite d’engins.

Cette tendance est accentuée par une demande croissante d’emploi dans les métiers de l’agriculture (grandes cultures céréalières) où les chefs d’exploitation, les CUMA et les ETA souhaitent que les jeunes salariés disposent de multiple compétences et non simplement le job de conducteur de tracteurs.

 La filière agroéquipements permet donc aux jeunes de se qualifier pour la conduite et l’entretien de matériel et l’emploi dans ce domaine est de plus en plus croissant. Comme toutes entreprises, les exploitations recherchent aujourd’hui des jeunes compétents mais surtout autonome et capable d’analyser rapidement une situation et de proposer des solutions.

Le centre et le Groupement ont travaillé en partenariat afin de répondre positivement à la demande des agriculteurs et propose aujourd’hui tous les diplômes de formations liés aux agroéquipements existants. Anatole MICHEAUD, directeur du site souligne l’importance d’acquérir des connaissances en agriculture (agronomie, …) car les métiers de terrain sont très recherchés et les jeunes doivent gagner en professionnalisme avant d’être tout de suite attirée par le matériel.

Pour la filière des agroéquipements, les besoins sont importants sur des postes de techniciens et de commerciaux qualifiés (4 000 postes seront à pourvoir sur les 2 prochaines années avec des qualifications essentiellement recherchées de type Brevet Professionnel, Bac Pro et BTS (Chiffres APRODEMA).

« Le nombre de jeunes s’orientant vers les formations en agroéquipement reste encore très insuffisant et la plupart des jeunes diplômés en agroéquipement trouvent sans difficulté un emploi dès la sortie de l’école » précise Michel Morel de l’APRODEMA. C’est pourquoi, le centre « La Rousselière » à obtenu l’agrément pour dispenser le Titre Professionnel de mécaniciens d’engins agricoles (ministère de l’emploi) pour pallier à la demande progressive des exploitations agricoles mais également des concessions agricoles du département et des départements limitrophes.

Le groupement permet aussi de partager des emplois entre plusieurs adhérents agriculteurs afin que les entreprises disposent de jeunes compétents au moment où ils en ont le plus besoin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents