Comme chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de la MFR de Montreuil Bellay (49) participe au concours d’un des « Meilleurs Apprentis de France » dans la spécialité « Mécanique Automobile ».
Préparés, depuis la rentrée par les formateurs techniques Yannick MOREAU et Gérald PIEAU, 6 jeunes ont été présentés au concours départemental des Meilleurs Apprentis de France organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) au CFA de la CCI de Maine et Loire à Cholet (49).
14 candidats étaient en compétition pour décrocher le titre de meilleur apprenti départemental et ainsi poursuivre l’aventure au niveau régional.
Les 14 sélectionnés par les Centres de Formation d'Apprentis du département ont été évalués toute la journée du jeudi 11 mars par des formateurs et des professionnels de la mécanique automobile.
Les épreuves sur lesquelles les jeunes ont été confrontés sont 5 épreuves de pratique automobile : une épreuve sur les trains avant de roulage, une épreuve sur la partie électricité et relais électrique automobile, un diagnostic de panne sur véhicule essence, une épreuve sur la distribution avec métrologie (mesures diverses) et enfin une épreuve sur un circuit de charge alternateur.
Les jeunes apprentis du CFA « La Rousselière » ont réalisé un sans-faute dans cette compétition de 1er niveau (phase départementale) car les 6 apprentis saumurois ont été médaillés.
Les résultats :
Logan DAMERVAL obtient la médaille d’or et le titre de meilleur apprenti départemental en mécanique automobile. Il est apprenti au garage Gourin Automobiles à Vihiers.
Kevin FERRI, apprenti au garage B.C.V.O à Saint Varent (79), Alexandre CUSSONNEAU, apprenti au garage BIGEARD à Montrevault sur Evre, Noah BREMAUD, apprenti au garage SMRV à sainte Verge (79) décrochent les médailles d’argent, médailles qualificatives pour continuer la compétition en phase régionale.
Baptiste BODIN, apprenti au garage B.M.S.O. de Thouars (79) et Tao RITOUET, apprenti au garage LEBASTARD AUTOMOBILES à Noyant décrochent les médailles de bronze.
L'ensemble des apprentis médaillés en Or et argent participeront donc au concours régional d'un des meilleurs apprentis de France avant la fin de l'année scolaire. Seuls les apprentis régionaux pourront participer au concours au niveau national. Le CFA La Rousselière s'est positionné pour organiser ce concours des meilleurs apprentis national dans ses ateliers en octobre 2021. Ce sera donc l'ensemble des meilleurs apprentis régionaux de l'Hexagone qui pourront s'affronter dans le Saumurrois pour décrocher le titre suprême de meilleur apprenti de France en mécanique automobile.
Anatole MICHEAUD directeur du CFA souligne que la réussite de ces jeunes professionnels est due au travail régulier des formateurs techniques du centre et surtout à l’accompagnement par les maîtres d'apprentissages (garagistes, agents, concessionnaires du Saumurois) au cours des cursus de formation 4ème et 3ème par alternance (plus de 20 semaines de stage par an). Ces classes de préapprentissage
permettent de s’initier aux différents métiers et de progresser vers les métiers de l’automobile très tôt pour évoluer ensuite vers la réussite.
Portes Ouvertes CFA Samedi 20 Mars2021 de 9h00 à 17h00 Uniquement sur RDV. Possibilité contact via www.cfa-mfr-larousseliere.fr