Les jeunes de Certificat de Spécialisation « Tracteurs et Machines Agricoles » ont réalisé un parcours parfait dans le domaine de la conduite, l'entretien et la maintenance des matériels agricoles. En effet, cette semaine, ceux-ci passaient leurs dernières épreuves de machinisme agricole. verdict : 100% de réussite.
Plus qu’un diplôme, ce Certificat de Spécialisation, unique en Maine et Loire, conduit les jeunes vers l’acquisition de compétences connues et reconnues par le milieu agricole et les concessionnaires en machinisme agricole. Ce Certificat est dispensé à la MFR depuis près de 20 ans.
Ouvert aux jeunes issus de BEPA, de BAC PRO et même de BTS agricole, ces derniers sont aujourd’hui compétents en conduite d’engin, en électricité, en soudure (arc et semi automatique, brasure), en hydraulique…
« Cette certification est un gage d’employabilité. Dans ce groupe la plupart des jeunes sont déjà embauchés en contrat à durée indéterminée dans les concessions agricoles ou entreprise de Travaux Agricoles (ETA) » indique le directeur du centre Anatole MICHEAUD.
Pour officialiser cette cérémonie, étaient présents les formateurs techniques de cette formation.
Les partenaires en machinisme agricoles sont les garants d’une relation professionnelle proche et importante pour donner la valeur aux évaluations pratiques des Unités Capitalisables de l’examen.
Les jeunes choisissent ce type de diplôme pour se spécialiser dans le machinisme agricole après un parcours de formation agricole en « Productions Végétales » ou en « Productions Animales ». Se qualifier en machinisme est une solution de réduction des charges d’entretien et de maintenance du matériel agricole de son exploitation souligne le directeur