CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves plantent de la haie à la MFR

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 11 Avril 2015, 13:45pm

Les jeunes en formation agricole ont consacré cette semaine de formation à l'étude de la plantation de haie dans le cadre de leur module de formation relatif à la gestion des haie en grandes cultures.

Les jeunes de Brevet Professionnel « Responsable d’Exploitation Agricole » se forment pendant deux ans aux activités de l'exploitation agricole : conduite d'engins agricoles, semis, moisson, ... mais également à la gestion de l'entreprise. 2 options sont également dispensées : la soudure et l'étude de la haie dans l'environnement agricole. C'est cette dernière option qui est aujourd'hui mise en œuvre par les jeunes qui ont du déterminer les différentes essences à choisir et le rôle de la haie sur les cultures. C'est près de 120 mètres de haie qui ont été plantés par les 10 salariés en contrat de professionnalisation de la MFR au cours de l'année.

Cette plantation a permis aux jeunes de se poser de nombreuses questions d’ordre visuel (occupation de l’espace rural pour le rendre plus esthétique, création d’un pare-vent pour limiter l’évapotranspiration des sols cultivés) mais surtout sur le thème de l’agronomie (conséquence sur l’érosion des sols, création de pièges à nitrates pour réduire les apports phytosanitaires).

C’est sur ce thème environnemental que la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE) a parrainé une nouvelle fois cette opération. En effet, la fondation a permis aux jeunes par l’intermédiaire de fiches techniques de travailler sur le projet de plantation (dans le cadre de la représentation nationale de l’opération environnementale : « Plus d’arbre, Plus de vie »).

Anatole MICHEAUD directeur du site se félicite de cette opération environnementale qui se poursuivra en fin d’année. Cette opération éducative permet de fédérer l’ensemble des acteurs locaux et des institutions pour valoriser un patrimoine naturel qu’il convient de protéger, et de développer pour le bien de tous.

Les élèves plantent de la haie à la MFR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents