En Maine et Loire, 6 MFR ont le statut de Centre de formation d'apprentis (CFA). Une solide formation générale et technique vient compléter les apprentissages du jeune en entreprise. De plus, les MFR sont aux côtés des jeunes et de leur famille pour réussir son intégration dans la vie professionnelle. La vie résidentielle est aussi organisée pour accompagner le jeune dans l'apprentissage de la citoyenneté.
Qui dit "apprenti" dit "contrat d'apprentissage"
C'est un contrat conclu entre un employeur et un apprenti (ou son représentant légal). Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire. Son but : assurer une formation pour obtenir une qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique ou un titre répertorié.
Un contrat très "encadré"
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier. Le directeur du CFA doit le viser pour attester l'inscription de l'apprenti, avant de le transmettre à l'organisme consulaire (chambres des métiers, de commerce, d'agriculture) dont dépend l'entreprise. Le jeune est obligatoirement suivi par un maître d'apprentissage, soit le chef d'entreprise soit l'un de ses salariés. Son rôle est d'aider l'apprenti à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir son diplôme, en liaison avec le CFA.
Une formation par alternance
L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre les enseignements théoriques au CFA et des enseignements pratiques chez l'employeur. La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Cette durée peut être adaptée.
Où faire son apprentissage ?
Toute entreprise du secteur privé peut embaucher un apprenti. Mais l'employeur doit montrer patte blanche ! Il doit notamment garantir que toutes les conditions sont réunies dans son entreprise pour permettre une formation satisfaisante : l'équipement, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage. Les entreprises du secteur public peuvent également embaucher des apprentis et beaucoup de métiers sont présents notamment dans les collectivités territoriales.
L'apprenti, un salarié comme les autres
Et oui, l'apprenti est un salarié à part entière ! Il est donc concerné par les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise dans les mêmes conditions que les autres employés. S'il est majeur, il est soumis aux règles applicables dans l'entreprise. S'il est âgé de moins de 18 ans, il ne peut pas travailler :
- plus de 8 heures par jour (à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées dans la limite de 5 heures par semaine, par l'inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail);
- plus de 4h30 consécutives (au terme desquelles l'apprenti doit bénéficier d'une pause de 30 minutes consécutives);
- plus que la durée légale du travail (sauf dérogation de l'inspecteur du travail dans les conditions précisées ci-dessus).
- En outre, 2 jours de repos consécutifs doivent lui être accordés.