CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les animateurs en Service civique se forment au Développement Durable à la MFR

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 21 Juin 2013, 06:57am

Dans le cadre du dispositif du Service Civique, les animateurs volontaires des Maisons Familiales Rurales du département de Maine et Loire se sont réunit à la MFR de Montreuil Bellay afin de suivre une formation civique et citoyenne sur le thème du Développement Durable.

Action menée par le directeur du centre de formation, cette formation obligatoire a l'objectif de contribuer à accompagner les jeunes dans leurs réflexions sur leurs projets d’avenir.

Le thème de cette journée a été l'environnement et le développement durable. Après une matinée de réflexion sur nos habitudes et nos pratiques au quotidien des éco-gestes, les jeunes ont pu mesurer un projet environnemental d'envergure par la visite de l'éco lotissement de la commune de Forges, près de Doué la Fontaine.

10 ans de réflexion entre l'achat du terrain et les réalisations d'aujourd'hui retracé en une demi journée pour découvrir une démarche environnementale globale. Les jeunes ont pu découvrir un lotissement coloré où maisons en bois se dressent au milieu de petits jardins communicants. Ils ont pu comprendre toutes les réflexions menées par le conseil municipal de la commune avec la volonté de Marcel Audiau maire et porteur de ce projet fou à l'époque et devenu exemplaire aujourd'hui (réflexion sur l'orientation des maisons contribuant à un meilleur ensoleillement, regroupement des habitats afin de minorer les déperditions de chaleur, installation d'un réseau de chaleur alimenté par une chaudière à bois).

A travers les chemins piétonniers, le groupe s'est dirigé vers la loge de vigne dite monastique appartenant au XVIIème siècle au prieuré situé à 100 m en contrebas. Les jeunes ont pu admiré cet édifice et le mur de la loge complétement restauré en respectant la méthode traditionnelle de construction employée lors des siècles précédents. Enfin, les jeunes se sont dirigés vers la station naturelle de dépollution des eaux usées ménagères (en roseaux) afin de comprendre l'ensemble du processus de traitement naturelle de l'eau.

Cette visite a beaucoup intéressé les jeunes et amené des réflexions quant au bien être des habitants de ce quartier.

Les animateurs en Service civique se forment au Développement Durable à la MFR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents