CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Rentrée réussie à la MFR

Publié par MFR 49 sur 9 Septembre 2011, 22:09pm

rentree-blog-2011-copie-1.JPGLa Maison Familiale Rurale « La Rousselière » accueille pour cette rentrée 2011, près de 220 jeunes en formation par alternance. La mise en place des Bac Professionnels permet aujourd’hui aux jeunes de suivre le cursus de la 4è au Baccalauréat Professionnel dans les secteurs de l’agriculture et la mécanique automobile. Les classes de 4ème – 3ème connaissent un fort regain d’intérêt. « Les parents comprennent que l’orientation post-3ème est à construire au plus tôt ; les 20 semaines de stage par an dans différents métiers permettent aux jeunes de choisir leur voie professionnelle. En 5 ans, les effectifs du centre de formation ont augmenté de plus de 40%, soulignant ainsi le regain des jeunes vers des formations en alternance.

 

Une spécialité unique en Pays de la Loire : La mise en place des Bac Pro a permis à la Rousselière une forte reconnaissance de son savoir faire en « Grande Cultures Céréalières ». Près de 30 jeunes ont choisi ce cursus cette année dès la seconde Productions Végétales – Agroéquipement. Ils disposeront des enseignements de matières générales mais également professionnelles liées à la conduite et la maintenance agricole et à l’étude des cultures de notre territoire.

 

Deux jeunes engagées renforcent l’équipe d’animation afin de mettre l’accent sur le soutien scolaire et l’accompagnement éducatif des jeunes.

Anatole MICHEAUD, directeur du site, réaffirme « les élèves internes doivent être accompagnés scolairement pour réussir ; des temps de sport et de découvertes culturelles ont été ajoutés en fin de journée afin de développer l’autonomie et accroître encore l’ouverture des jeunes vers la connaissance du territoire dans lequel ils évoluent. 

Le CFA La Rousselière accueille une cinquantaine d’apprentis en mécanique automobile.

Le Bac Professionnel est aujourd’hui en place et les garages locaux ont répondu présents pour embaucher des jeunes malgré la conjoncture économique difficile dans ce secteur. Une réflexion avec le comité de pilotage est avancée pour demander l’ouverture du CAP dans la spécialité mécanique afin de créer un parcours en 4 ans au lieu de 3 pour accompagner les jeunes qui en ont plus besoin pour accéder au bac Pro.

 

60 ans au service du territoire

Cette année 2011-2012 est particulière pour l’association car celle-ci prépare son 60ème anniversaire. Si nombre de personne voit ce passage comme un moment d’apathie, la MFR au contraire semble plus dynamique que jamais avec de plus en plus de demande dans les formations par alternance, en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation en mécanique agricole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents