Dans la perspective des projets culturels des jeunes de formation Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA), l’équipe de formateurs de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » a choisi de faire découvrir les métiers du cinéma aux jeunes agris. Après débats avec les jeunes, ceux-ci ont choisi de s’inscrire au concours organisé par la Fédération Régionale des Entreprises de Travaux Agricoles (ETARF), afin de présenter les métiers de l’agriculture en travaillant avec le réseau des Entrepreneurs des Territoires Ruraux.
Assistés par l’entreprise de conception de film ABC 49, les jeunes ont d’abord écrit un scénario afin de faire le diagnostique des métiers exercés par les agriculteurs avant de choisir des situations professionnelles réelles et de trouver un entrepreneur répondant aux divers critères choisis.
Pendant près d’une semaine ils ont découvert l’exploitation de Monsieur GODINEAU situé à Saint Macaire du bois et ont élaboré avec lui les activités les plus représentatives des métiers d’agriculteur céréalier, la spécialité du centre de formation. Recensement des activités, diagnostic de l’exploitation ont été réalisé avant de mettre en avant un scénario pour l’agriculteur. Ensuite, les jeunes ont du découvrir et comprendre le matériel vidéo des professionnels (caméra, perche pour la prise de son,…). Chacun s’est essayé à la prise de vue avant de concrétiser l’ensemble des séances filmé et aborder la période de montage du film.
Les séquences filmées se sont déroulées sur l’exploitation mais également en situation avec les engins agricoles dans les champs ce qui a été encore plus appréciés par les jeunes futurs agriculteurs malgré le vent glacial.
Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt des jeunes à acquérir des connaissances sur d’autres domaines comme ici le cinéma. Les jeunes ont été très motivés car ils étaient les « acteurs » de leur projet. Ils ont portés avec enthousiasme ce projet valorisant les métiers des activités rurales. Loin de « l’amour est dans le pré », les jeunes espèrent que leur séquence cinématographique sera récompensée lors du concours auquel ils participent.