CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les jeunes agris de La MFR plantent de la haie

Publié par MFR 49 sur 22 Décembre 2012, 18:32pm

Plantation-Haie-TOYOTA-2012--21--blog.jpgDans le cadre des actions éducatives proposées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, les jeunes lycéens agricoles de la Maison Familiale Rurale plantent de la haie.

Insufflé par la commune de Montreuil Bellay et les agriculteurs locaux derrière Marc Bonnin, le projet de plantation de haie a été un projet conduit par les formateurs en productions végétales de l’établissement en faisant appel à nombre d’intervenants et de partenaires.

Ce projet commencé en mars et finalisé en décembre a vu la plantation de plus de 150 mètres de plan de haie vive et bocagère et se poursuivra en mars prochain.

Après un travail d’étude régulière et pratique de sous-solage et d’affinage du sol, les jeunes de 2de Bac Pro « Système à dominantes Cultures » ont été accompagné par le CFP le Vergers et l’association des Etudes et Des Equilibres Naturels (EDEN) pour choisir les essences locales sélectionnées et subventionnées par le Conseil général de Maine et Loire. Les représentants de l’association ont su guider la MFR dans le choix des plans en fonction de l’emplacement de la plantation afin de dessiner au mieux le territoire de demain.

Cette plantation a permis aux jeunes de se poser de nombreuses questions d’ordre visuel (occupation de l’espace rural pour le rendre plus esthétique, création d’un pare-vent pour limiter l’évapotranspiration des sols cultivés) mais surtout sur le thème de l’agronomie (conséquence sur l’érosion des sols, création de pièges à nitrates pour réduire les apports phytosanitaires).

C’est sur ce thème environnemental que la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) a parrainé cette opération. En effet, les représentants du groupe Toyota environnement étaient présent avec leurs véhicules hybrides pour concrétiser le projet de plantation (dans le cadre de la représentation nationale de l’opération environnementale : « Plus d’arbre, Plus de vie »). Ce sont les ambassadeurs locaux de Toyota de Distré (49) qui ont participé au projet et qui ont offert en fin de journée un gouter aux jeunes planteurs, gouter copieux et bien mérité. Il s'agit par cet acte symbolique et festif de célébrer ensemble la richesse de ce patrimoine naturel aux fonctions multiples.

Anatole MICHEAUD directeur du site se félicite de cette opération environnementale qui se poursuivra en mars prochain. Cette opération éducative permet de fédérer l’ensemble des acteurs locaux et des institutions pour valoriser un patrimoine naturel qu’il convient de protéger, développé pour le bien de tous. Cette animation du territoire rural se poursuivra par la semaine nationale du Développement Durable en mars prochain pour permettre de poursuivre cette opération de plantation et offrira au public la possibilité d’essayer les véhicules hybrides et électriques des partenaires automobiles.

MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Portes Ouvertes Samedi 2 Février 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents