CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 31 Janvier 2021, 10:48am

Forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

La Maison Familiale Rurale « La Rousselière » de Montreuil-Bellay a ouvert ses portes le samedi 30 Janvier. Un difficile équilibre à trouver entre accueil des familles et mesures de prévention du COVD19. Réaction d’Anatole MICHEAUD Directeur.

Près de 100 familles se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par la MFR et le CFA, dans des conditions particulières cette année.

Comment se sont organisées les Portes Ouvertes samedi ?

Dans l’incertitude comme beaucoup d’établissement scolaires. Depuis la reprise après les vacances de Noel, des informations régulières nous parviennent pour un jour nous dire qu’on ne peut organiser de rassemblement et ensuite qu’on doit respecter des jauges d’accueil. Nous nous sommes donc adaptés au dernières informations officielles et organisés nos portes ouvertes avec des aménagements sanitaires.

Quelles précautions ont été prise pour recevoir les familles ?

Les dernières obligations de notre ministère nous ont imposés la prise de rendez vous individualisé pour chaque famille avant de venir aux portes ouvertes. Nous avons fortement et rapidement communiqué sur cette règle du jeu afin de garantir la sécurité de tous avant de venir dans l’établissement.

L’ensemble de l’équipe a été mobilisé et le secrétariat a dispatché les rendez-vous pris cette semaine vers les formateurs compétents dans l’orientation des jeunes en 4ème et 3ème ou en formation agricole et évidement vers les formateurs du CFA pour informer sur les modalités des formations mécaniques automobiles et poids lourd.

Près de 40 personnes ont été mobilisé pour garantir la sécurité de tous. En effet, formateurs, secrétaire, surveillant, animateurs et membres du conseil d’administration ont pu être déployé sur l’ensemble du site de 4 hectares afin de recueillir toutes les informations nécessaires pour protéger les parents et élèves venus nombreux à notre rencontre.

Un balisage du parcours de visite avait été préalablement défini pour éviter le brassage et le croisement des personnes accueillies. 4 ateliers et 10 salles ont été mobilisées pour organiser des pôles de rencontres avec les familles en fin de visite afin d’étudier la situation de chaque jeune interrogatif sur son orientation.

Comment les parents ont-ils vécus cette organisation ?

Je crois que la vie quotidienne depuis plusieurs mois nous impose des contraintes sanitaires fortes et les gens sont maintenant rodés à l’exercice de gestes barrières et autres dispositifs de sécurité sanitaire. L’accueil des familles s’est réalisé avec toute les garanties sanitaires. Depuis la rentrée de septembre, nos protocoles sanitaires ont permis de travailler avec les jeunes en présentiel car l’organisation a été pensé pour protéger tous les apprenants.

La gendarmerie est également passé sur le site afin d’observer que tout était organisé comme la loi le prévoyait.

Nous avons bénéficier d’une plus forte affluence cette année que nous pouvons probablement expliqué par la peur des familles d’être de nouveau confinées et de devoir gérer à distance l’orientation de leur enfant. Très nombreux sont les rendez-vous déjà posés pour les semaines à venir et nous sommes déjà interrogatifs sur la possibilité d’accueillir tout le monde à la rentrée prochaine.

Plus d’infos et prise de RDV au 02 41 83 19 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents