La Maison Familiale Rurale « La Rousselière » s’est engagée dans la démarche « école zéro déchet » pilotée par la Société Publique Locale « Saumur Agglopropreté » basée à Saumur.
Cette démarche lancée en 2015 doit permettre de sensibiliser les jeunes en formation pour mieux consommer et réduire efficacement les déchets produits par l’établissement scolaire. Depuis plusieurs années, l’établissement s’est préoccupé par le Développement Durable et par la gestion des énergies et des déchets. La construction de l’internat en bio briques, il y a dix ans a été révolutionnaire à l’époque.
Informer les jeunes à la revalorisation des déchets est une priorité pour la société affirme le directeur M MICHEAUD.
Les jeunes ont donc été informés par l’intervention de Pierre Yves Muller afin de lancer la démarche. Après ce temps, les jeunes devront pendant 15 jours peser à différents endroits de l’établissement (salle de cours, self et cuisine, atelier) les déchets produits par les élèves. Après cette 1ère phase d’analyse, les jeunes élaboreront un plan d’action pour réduire ces premiers résultats. La mise en place d’actions concrètes permettra de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement et une seconde pesée permettra de voir si les actions conduites ont été positives.
La MFR espère devenir le premier établissement secondaire à être labellisé « école zéro déchet ».
Plus d’infos : Portes Ouvertes Mercredi 13 Décembre de 14h00 à 17h00