CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Le CFA aux Olympiades régionales des Métiers

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 17 Avril 2014, 16:07pm

Pour la seconde fois depuis la création du CFA il y a près de 20 ans, le CFA "La Rousselière" a participé aux Olympiades des métiers. Véritables jeux olympiques des métiers, cette compétition régionale était organisée à Angers (49). C'est Tony GUYADER qui a été sélectionné parmi les jeunes apprentis du CFA pour représenter le centre mais surtout pour faire valoir ses qualités professionnelles et promouvoir aux yeux des jurys de mécaniciens l'excellence de son travail. Le jeune Tony a su convaincre par son talent et a su déjouer de nombreux sujets lors de cette compétition de 2 jours. Ce salon régional vise à encourager et valoriser la motivation et le talent de nos jeunes. Il démontre aussi la qualité des formations et des établissements qui les dispensent sur notre territoire ainsi que l’engagement des organisations professionnelles et des entreprises des pays de Loire. Les objectifs de cette participation étaient de mettre l’apprenti en condition d’examen et pouvoir se mesurer à d’autres apprentis venus de l’ensemble de la région des Pays de la Loire (lycée saint louis La Roche sur Yon, CCI du Mans, lycée professionnel la Joliverie Nantes, chambre des métiers d’Angers, CFA de la MFR de Mouilleron-en-Pareds).

Les candidats devaient effectuer 6 épreuves d’1h30 répartis sur les deux jours : 1 épreuve sur la climatisation (le candidat devait être capable de localiser les différentes pièces composants le circuit de climatisation et d’effectuer un diagnostique sur le circuit ; 1 épreuve sur le système Common rail ( le candidat devait être capable de vérifier le circuit retour des injecteurs et savoir prendre le signal du capteur PMH (point mort haut) avec un oscilloscope) ; 1 épreuve sur l’allumage et le circuit d’alimentation essence (le candidat devait être capable de savoir vérifier les bobines du système d’allumage. Il devait aussi connaitre le circuit d’alimentation en essence et devait prendre l’alimentation de la pompe à essence) ; 1épreuve sur le freinage et sur le circuit ABS (le candidat devait savoir contrôler un système de frein à disques et savoir diagnostiquer une panne sur le circuit ABS) ; 1épreuve sur le train avant (le candidat devait savoir utiliser la machine pour contrôler les angles du train avant et savoir analyser les résultats) ; 1épreuve sur un moteur (le candidat devait démonter la courroie de distribution et la culasse sur un moteur à terre. Il devait ensuite connaitre tous les contrôles qui doivent être effectué sur le bloc moteur et la culasse).

Au bout de 2 jours d’épreuves, c’est le candidat en BTS de la CCI du Mans qui a eu la meilleure moyenne (15.19) lui permettant d’être sélectionné pour aller aux épreuves nationales. Tony en Bac Pro fini honorablement avec une moyenne de 11/20.

Le CFA aux Olympiades régionales des Métiers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents