CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les 2de Bac Pro Grandes Cultures découvrent le territoire

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 4 Octobre 2013, 06:39am

Les 2de Bac Pro Grandes Cultures découvrent le territoire

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Baccalauréat Professionnel "Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole" spécialité "Grandes cultures céréalières", découvrent pendant la semaine de la mobilité européenne le territoire du nord deux Sèvres.

Cédric PROUST, responsable de la classe, accompagné de Laurent HAIE, formateur en sport à la MFR "La Rousselière", ont organisé un temps fort sportif et environnemental répondant aux objectifs de la formation. Composé de 20 garçons, le groupe a donc suivi ce stage « sport et découverte » en vélo sur les routes du saumurois et du Thouarsais afin de découvrir les spécificités de l'agriculture locale, et différents lieux typiques liés au développement durable.

La première étape de ce périple de 4 jours conduit les jeunes de Montreuil Bellay à Louzy où les jeunes ont pu visiter l'usine de méthanisation centralisée. Cette entreprise ouverte début 2013 fait appel à un procédé innovant qui permet de transformer différents types de sous-produits agricoles et agro-alimentaires dits biomasse (lisiers, fumiers, déchets d'abattoirs ou de transformation alimentaire...) afin de produire de l’énergie électrique et thermique. Ce procédé permet également d'obtenir un fertilisant naturel désodorisé, directement épandable dans les champs pour les agriculteurs locaux. Cette installation valorise plus de 70 000 tonnes de biomasse collectées à une distance moyenne de 10 km autour du site. Elle permet la production d'énergie renouvelable équivalente à la consommation d’environ 12000 habitants, ce qui permettra d'économiser 4 000 000 litres de fuel par an et d'éviter l'émission d'environ 7000 tonnes de CO2. Les jeunes de formation agricole ont pu comprendre que le fertilisant obtenu, à forte valeur agronomique et désodorisé, permet d'éviter l'épandage de 220 000 kg d'azote pur soit 660 000 kg d’engrais chimique chaque année.

L’après midi, les jeunes se sont rendus au château des Ducs de la Trémoille à Thouars pour découvrir un bâtiment principal qui accueille depuis les années 1930 un collège public. Les écuries abritent l'école municipale d'arts plastiques, le Centre régional « Résistance et Liberté » et le centre d'interprétation géologique du Thouarsais.

Cette journée se termina par le montage des tentes au camping de Thouars. Le lendemain, les jeunes agriculteurs en formation ont participé à une journée sportive organisée par les formateurs. Les jeunes se sont donc initiés à l’activité d’escalade le matin. Ils ont pu sentir l’importance du travail en commun, de la confiance en l’autre et des règles de sécurité à tenir. L’après midi, sous un soleil radieux, les jeunes ont pu profiter des joies du canoë Kayak sur le Thouet.

Les jeunes ont pu réaliser cette semaine sportive et découverte dans un esprit familial. Ils ont pu faire connaissance et ainsi établir des liens forts qu’ils garderont tout au long de leurs 3 ans de formation en bac pro.

Anatole MICHEAUD directeur de la MFR félicite les jeunes et leurs formateurs pour ce challenge sportif (près de 100 kilomètres parcourus) et pour ce projet de découverte de notre territoire à la découverte des trésors locaux dans le respect de l’environnement.

Plus d’infos : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents