CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves de la MFR « La Rousselière » se forment à Tréviglio (Italie)

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 11 Mai 2013, 12:22pm

Catégories : #AGROEQUIPEMENTS

Dans le cadre de leur formation en agriculture à la Maison Familiale Rurale « La Rousselière », les jeunes de Baccalauréat Professionnel « Grandes Cultures Céréalières » ont étudié le développement de l’agriculture en Italie dans la province de Bergame et la région de Lombardie du 22 au 28 Avril 2013.

Les 27 jeunes en Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole « Système à Dominantes Cultures » ont pu profiter, pendant une semaine, des visites organisées par les formateurs techniques de la MFR pour compléter leurs connaissances et accroître leur vision de l’agriculture européenne.

Après 16 heures de bus et la traversée de la France, les jeunes ont pu réaliser de nombreuses visites liées au machinisme agricole et aux activités dans le cadre des activités agricoles.

Les futurs agriculteurs ont eu l’occasion de visiter le premier site de production et le ""quartier général"" du Groupe SAME DEUTZ-FAHR à Treviglio. C'est sur ce site qu'ont été conçues et réalisées bon nombre des innovations techniques qui ont contribué à écrire l'histoire du tracteur agricole. C'est aussi le siège de la direction stratégique du Groupe d'où sortent plus de 100 tracteurs par jour de la gamme “moyenne”, avec, par tradition, une inclination pour les spécialistes et les chenillards.

Les jeunes ont découvert une vaste et moderne installation sur une surface de 20 ha dont 11 couverts. Le site employant 1500 personnes représente certainement l'une des usines de tracteurs les plus complexes et complètes au monde. Les jeunes ont pu observer et comprendre la fabrication des principaux composants des tracteurs : moteurs, transmissions, cabines, circuits hydrauliques.

Les apprenants ont également pu découvrir les salles du centre de “Recherche et Développement” hyper technologique, et les espaces réservés aux contrôles et au test final. Les jeunes ont été enthousiasmés par les étapes de fabrication : des ébauches sur papier, au tracteur prêt à travailler.

Les jeunes ont pu comprendre les processus de production et l’organisation du travail.

Durant ce voyage d’étude, les jeunes ont également pu visiter une entreprise de fabrication de jambon de Parme et de production de vinaigre balsamique. Ces produits du terroir local ont été très appréciés des jeunes agriculteurs.

Anatole MICHEAUD, directeur du centre de formation souligne l’intérêt des jeunes pour découvrir de nouveaux espaces agricoles, pour comprendre le fonctionnement de l’agriculture de ce pays par rapport aux pratiques françaises. C’est une ouverture professionnelle importante à l’heure de la mondialisation alimentaire dans une démarche linguistique et interculturelle.

Plus d’infos : blog des jeunes sur www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr

Essai de tracteurs chez SAME DEUTZ-FAHR en Italie

Essai de tracteurs chez SAME DEUTZ-FAHR en Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cherche le numero de telephone du centre de formation
Répondre
M
Cherche le numero de telephone du centre de formation
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents