Afin d'apporter des solutions aux agriculteurs dans le domaine de la préservation du gibier et plus généralement de la faune sauvage, la Fédération Départementale de la Chasse de Maine et Loire a décidé de confier la mise au point d'un matériel d'effarouchement au centre de formation « La Rousselière »
Cette barre d'effarouchement est destinée à équiper les tracteurs lors des opérations de broyage, fauche et même à l'occasion des différents travaux du sol d'été et d'automne. On sait par usage que ces pratiques se révèlent particulièrement meurtrières pour la faune sauvage.
Ce matériel, de principe simple et de montage aisé, placé devant et de même largeur que l'outil de travail, doit faire fuir les animaux avant le passage de ce dernier. L'objectif est de diminuer la mortalité, plus particulièrement en période de reproduction.
Le développement de cette barre arrive aujourd'hui à son terme. L'outil, composé d'une partie centrale et de 2 bras latéraux à ouverture hydraulique, couvre une largeur de 4,5 m et est équipé de 30 peignes pour pousser le gibier à s’enfuir.
Ce prototype a été fabriqué par les jeunes en formation Certificat de spécialisation « Tracteurs et Machines Agricoles ». Les 3 jeunes ont conçu les plans et fait appel à des notions de soudure, d’hydraulique en étant accompagné par leur formateur technique Cédric Proust responsable de l’ingénierie agro-environnementale. Benjamin, Quentin et Fabrice ont travaillé plus de 60 heures pour finaliser l’appareil et procéder aux premiers essais.
La FDC49 espère que les agriculteurs ligérien adopteront bientôt ce nouvel outil créé dans un souci de préservation de la faune sauvage et s'inscrivant dans une logique de développement durable.