La fin de l'année à la MFR est l’occasion de faire le point avec les jeunes de 4ème, 3ème de l’enseignement Agricole et 3ème DIMA (Dispositif d'Insertion aux Métiers de l'Alternance) sur l’ensemble de leur parcours de formation par alternance.
Au-delà des traditionnels entretiens réalisés par les responsables de formation, la MFR souhaite évaluer les jeunes dans des conditions professionnelles.
En effet, à partir de leurs travaux d’études professionnelles réalisées chaque semaine avec l’aide de leur maîtres de stage, les jeunes sont invités à présenter leurs études devant un jury …. de parents d’élèves.
L’implication des parents dans l’observation du travail des jeunes permet de redonner une place significative du rôle éducatif des parents à l’école. Ce moment de partage entre un jeune et des adultes est le reflet de ce que vit régulièrement l’élève lors de ces 20 semaines de stage en entreprise de stage. L’écoute des parents permet de ressentir l’implication de l’élève dans un choix d’orientation et lui donne la chance d’être valorisé par l’ensemble des auditeurs.
Cet échange permet également aux parents de jouer, pour la première fois, le rôle d’évaluateur et de comprendre le mécanisme d’évaluation orale à l’école. Cette première expérience du parent évaluateur donne également le niveau de maturité professionnelle du jeune dans l’entreprise de stage. Cette double première expérience est une réelle réussite et il est toujours difficile finalement de savoir qui du parent ou du jeune était le plus à l’aise dans ce moment d’accompagnement éducatif.