Comme chaque année, les jeunes de troisième de la MFR "La Rousselière" se sont rendus en voyage d'étude à la neige dans les Pyrénées. Messieurs LAIDET et TRIMOREAU avaient ensemble concocté un programme de voyage d'étude aussi sportif que culturel.
C'est donc dans la vallée d'AURE que les jeunes ont pu profiter des joies de la glisse par l'intermédiaire de cours de ski dispensaient par l'Ecole de Ski Française (Peyragudes). Les jeunes avaient pour objectif de découvrir l’agriculture locale et plus particulièrement l’agriculture en milieu montagnard. Ils ont grâce à l’Office de tourisme de Peyragude situé la vallée de l’AURE dans le massif pyrénéen. L’intervention d’un berger les a éclairé sur le suivi de l’élevage et la mise en pature des animaux sur les différentes période de l’année. Enfin, un alpiniste photographe leur a fait découvrir la faune et la flore présente a travers les Pyrénées.
afin de comprendre le suivi d’un élevage en milieu montagnard.
Les jeunes ont également profité d'une journée en Espagne pour voir et découvrir une autre culture que la leur. Ils ont également apprécié la citée engloutie par le grand lac Médiano.
Chaque soirée était réservée pour les interventions d’acteurs locaux afin de comprendre la vie en montagne : Intervention d’un photographe alpiniste pour décrire la faune et pour expliquer aux jeunes la flore, Un muscher a pu expliquer aux jeunes comment il pilote son attelage avec ses chiens de traineau. Un pisteur secouriste a mis l’accent sur les dangers de la montagne et sur le balisage des pistes et le déclenchement des avalanches.
Enfin, les jeunes ont pu visiter une entreprise de maintenance des installations techniques de la station (câbles électriques, pylônes, télésiège, téléférique). Cette dernière visite a passionné les jeunes en formation en machinisme agricole à la MFR.