L’équipe de cuisine de la MFR de Montreuil Bellay a participé à la semaine du goût 2012. Cette année, cette semaine au slogan
évocateur : « Les jeunes ont la patate » a permis à Luc Boutin le chef cuisinier et son équipe de choisir un thème local : la découverte du goût à travers les différentes variétés de pommes de
terre. Produit connu et apprécié de tous, il semblait intéressant pour les jeunes apprentis du CFA et de la Maison Familiale Rurale de connaître l’histoire de la pomme de terre
sur notre territoire. Entre développement d’un secteur économique, reconnaissance et dégustation des différentes variétés de pommes de terre, le thème était porteur pour ce produit aussi attirant
par son goût que par ces différentes cuisines. L’équipe du centre de formation a donc mis en avant une information pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de
production et leurs spécificités. Entre les origines géographiques lointaines et les cultures plus proches (pomme de terre de l’ile de Ré, bonnotte de Noirmoutier,…) les jeunes ont pu chaque jour
de la semaine déguster les différentes variétés de ce légume. Pour affiner ces bases de connaissances, les jeunes ont été surpris d’apprendre que les pommes de terre furent introduites en Europe,
vers la fin du XVIe siècle, avec deux principales variétés : l'une rougeâtre arrivée en Espagne vers 1570 et l'autre jaunâtre arrivée en Angleterre vers 1580. Elles étaient, selon Ernest
Roze (Histoire de la pomme de terre, 1898), originaires du Pérou. Tout au long du XVIIe siècle, ce furent les seules variétés connues en Europe. C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
que l'Allemand Hans Siebeneick, publie en 1956 un catalogue universel dans lequel il décrit 1900 variétés de pommes de terre.
Le chef Boutin a su mettre en bouche les jeunes par une éducation au goût en associant diversité des produits pour faire apparaître les saveurs en entrée, en purée ou frites des différentes variétés de tubercules «Charlotte », « Amandine », « Ratte », les pommes de terre colorées « Roseval », « Vitelotte », « Dalida » mais également les anciennes « Belle de Fontenay ».
Les jeunes ont pu ainsi redécouvrir le plaisir du goût et cette action a permis d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré, durable avec le plus souvent des produits de qualité et locaux.