CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Réussite aux Portes Ouvertes de la MFR

Publié par MFR 49 sur 18 Mars 2012, 09:27am

PO-MARS-2012-BLOG.jpgFamilles, jeunes et élus étaient présents en nombre ce samedi 17 Mars lors des Portes Ouvertes du CFA de la MFR.

L'occasion était donnée aux familles de visiter l'établissement et découvrir les formations dispensées dans le centre de formation (MFR et le CFA « La Rousselière »).

De très nombreuses familles se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par le centre (1 semaine d'école - 2 semaines de stage en entreprise). Cette alternance peut être vécue par les jeunes dès la classe de 4ème dans les métiers de la mécanique, de l'agriculture, mais également dans toutes autres orientations (métiers de l'artisanat, métiers des Travaux Publics,…).

Les parents et jeunes ont pu découvrir un établissement fortement équipé au niveau des ateliers de la mécanique. Certains ont été agréablement surpris du cadre proposé aux jeunes (internat équipé de chambres avec douches et WC, terrain de sport (football, tir à l’arc), piscine, terrain de cross et dojo pour réaliser les activités sportives et améliorer les animations de veillées pour les internes.

La MFR propose un panel important de formations agricoles et dispense le BAC PRO en 3 ans « Productions Végétales » unique en Pays de la Loire, où les jeunes acquièrent les compétences en conduite d’engins grâce à la 2de professionnelle Productions Végétales – Agroéquipements » mais également en suivi de cultures céréalières, maraîchères et en agronomie.

A la rentrée prochaine, le centre complétera son offre de formation en proposant le Brevet Professionnel Responsable d’exploitation Agricole (spécialisé grandes cultures céréalières). Cette dernière complétera Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles et les autres formations en machinisme et mécanique agricole (BP Agroéquipements et Titre Professionnel de mécanicien d’engins agricoles), secteur qui recrute aujourd’hui.

Nouveauté : Le Dispositif à l’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) sera présent au CFA à la rentrée. Ce DIMA va permettre aux jeunes d’accroître leur intérêt vers les métiers dispensés en apprentissage relatif à l’artisanat (maçonnerie, menuiserie et bien sur mécanique, la spécialité du centre de formation).

Le directeur Anatole MICHEAUD se félicite de « la fréquentation des familles venues nombreuses se renseigner dans tous les secteurs et en particulier dans le secteur de la mécanique automobile. Il tient à remercier les élus régionaux qui ont su défendre l’ouverture du DIMA. Cette formation pré-apprentissage va permettre aux artisans du saumurois de devenir encore plus, les acteurs de l’emploi de demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents