Le centre de formation « La Rousselière » située à Montreuil Bellay a fait sa rentrée. C’est plus de 210 jeunes et apprentis qui suivront un cursus en mécanique et en agriculture cette année en alternant des périodes en entreprises et en formation au centre.
Le directeur Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt croissant des jeunes vers les métiers de l’agriculture. « Les jeunes veulent conduire les engins agricoles mais également apprendre la culture céréalière. C’est important pour notre paysage rural et pour l’agriculture dans son ensemble. Les maîtres de stage répondent présents pour accueillir les jeunes sur leurs exploitations. »
Proposant le seul BAC PRO en grandes cultures céréalières de la région, les jeunes se forment à la conduite, aux réglages d’engins et sont de plus en plus préoccupés par l’environnement dans lequel ils évoluent.
Le secteur de la mécanique agricole est également porteur et nombre de jeunes n’hésitent pas à compléter leur formation avec le Certificat de Spécialisation « Tracteurs et Machines Agricoles » et le Brevet Professionnel Agroéquipements où les jeunes se spécialisent en machinisme, hydraulique et électricité.
L’année sera riche en événements ; après être allés à Innovagri en septembre, les jeunes en formations agricoles iront dans la capitale en février pour assister au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) avant de réaliser une immersion professionnelle chez des agriculteurs du nord de la France (partenariat signé avec la MFR de Haussy).