Comme tous les ans, les établissements proposant des formations par alternance et par apprentissage participent aux « RDV de l’ALTERNANCE ». Moment privilégié pour présenter
le système de formation à rythme approprié, les établissements consacrent du temps pour recevoir individuellement des familles et des jeunes en recherche de solution d’orientation.
Le mercredi 6 juin après midi, la MFR de Montreuil Bellay mobilisera donc une partie de son équipe pédagogique afin de recevoir, écouter et conseiller l’ensemble des personnes désireuses de trouver la meilleure solution pour l’avenir de leurs enfants. Moment important de l’année, cette période doit enlever les angoisses aux jeunes désireux de comprendre le rythme de l’alternance. Le croisement entre pratiques professionnelles en entreprise de stage et théorie au centre de formation est le pilier de la réussite de nombreux élèves désireux d’apprendre un métier.
Anatole MICHEAUD souligne l’importance de cette pédagogie de l’alternance dans la réussite de nombreux jeunes. Les formations par alternance ne sont pas un moyen pour les jeunes de fuir le système scolaire mais d’enrichir la formation par l’appel au vécu des jeunes en entreprise. Parce que certains métiers ne s’apprennent pas dans les livres, alors les jeunes seront désireux de se confronter aux réalités du terrain.
Cette initiative départementale des RDV de l’alternance doit permettre d’éclairer ceux qui font des choix d’avenir en termes de formation et d’emploi. Chacun des acteurs (maîtres de stage, parents, écoles) doit être mobilisé pour accompagner les jeunes vers des parcours de réussite.
Plus d’info : RDV de l’ALTERNANCE – Mercredi 6 Juin 14h00 – 18h00 CFA-MFR « La Rousselière »