CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les jeunes de la MFR « La Rousselière » à AUSCHWITZ

Publié par MFR 49 sur 11 Mars 2012, 19:43pm

auschwitz-copie-1.jpgLes jeunes de 1ère Bac Pro Agricole se souviendront probablement longtemps de cette journée du 7 mars 2012 qui les a conduits au camp d’Auschwitz en Pologne.

Inscrit en septembre dernier dans les actions éducatives de la MFR « La Rousselière », ce projet intitulé « Résistance et Liberté : La Shoah » a été initié par le Conseil Régional et le rectorat de Nantes.

Après un départ à 3h00 du matin de Montreuil Bellay, les jeunes embarquaient dans un vol spécial affrété par le mémorial de la Shoah en direction de Cracovie en Pologne.  Arrivée à 9h30 et après une heure de bus, les jeunes ont pu découvrir l’endroit ou arrivaient les prisonniers des nazis entre 1942 et 1944. « La rampe » a été immortalisée avec la présence d’un wagon montrant aux jeunes l’arrivée des juifs et autres prisonniers.

Les jeunes se sont ensuite dirigés vers le camp d’Auscwitz Birkenau où près de 80 000 personnes s’entassaient dans des cabanes étroites et précaires. Les jeunes ont été guidés par Dorota, guide polonaise du camp et Ginette ancienne déportée 9 mois dans ce camp. Elle a su captiver les jeunes et leur faire comprendre l’organisation du camp.

Les jeunes ont été encore plus bouleversés par le témoin lors de la visite du bloc sanitaire où les prisonniers étaient déshabillés et tondus, déshumanisés.

La visite de ce camp de Birkeneau a permis aux jeunes de comprendre ce que le terme « sélection » signifiait pour les nazis.

L’après midi était consacrée à la visite du camp d’Auschwitz. Cette ancienne caserne polonaise a su mobiliser les jeunes sur le traitement des prisonniers et sur la réalité du génocide nazis. Les jeunes ont été particulièrement marqués par les tas de chaussures, de valises et de cheveux des prisonniers exterminés pendant cette période. Les jeunes ont pu comprendre la Shoah en voyant des images cinglantes et visiter pour finir la journée une chambre à gaz.

Anatole MICHEAUD directeur de la MFR souligne l’intérêt des jeunes pour cette visite et tiens à souligner la présence de la vice-présidente de la région Pays de la Loire, ses services administratifs apprentissage et lycées et du doyen du Rectorat. Les jeunes ont pu grâce aux aides du Conseil Régional et du mémorial de la Shoah vivre cette journée marathon inoubliable avec une double chance : être présents dans ce camp chargé d’histoire et surtout partager le témoignage de Ginette, ancienne déportée de 89 ans. Les jeunes ont repris l’avion le soir même pour rentrer dans le saumurois à 1h du matin.

Le directeur souligne et remercie l’implication de Monsieur Haie, formateur en histoire et ses collègues qui l’ont aidé à organiser ce thème.

 

A SAVOIR :

Une restituions du thème sur la shoah sera présentée le jeudi 15 mars 2012 à la salle de la Closerie à Montreuil Bellay. Les jeunes feront une présentation de leur voyage, une exposition sera réalisée sur des familles issues du saumurois et déportées par le convoi n°8. Enfin, dès 14h00, un ancien déporté sera présent pour faire vivre au public le témoignage de son histoire. Entrée gratuite à tout public.

TOUTES LES PHOTOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents