Pour leur rentrée à la Maison Familiale Rurale « La Rousselière », les 50 jeunes des formations agricoles baccalauréat professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole – « Système à dominante cultures » se sont rendus sur le salon du matériel agricole INNOVAGRI près d'Orléans.
INNOV-AGRI c’est LE rendez-vous agricole. Plus de 90000 visiteurs sur ce salon qui s’étend sur 80 hectares. C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir les quelques 300 exposants sous le signe de l’éco-innovation.
Les jeunes ont vu au fil des stands, un nombre de nouveautés tendant à mieux doser les intrants, à limiter les consommations en carburant et à utiliser au mieux les outils de pilotage. La météo exceptionnellement clémente a permis un maximum de démonstrations et les jeunes en formation agricole ont donc pu découvrir en dynamique plus d’un millier d’outils de tous types sur les 80 hectares qui y étaient dédiés. Parmi les matériels en démonstration, nombre de nouveautés étaient présentées pour la première fois au public français. Les jeunes saumurois ont découvert une large gamme de matériels de plus en plus gros ainsi que toutes les dernières innovations des entreprises à la pointe de la technologie. C’est également un moyen de s’informer sur les thématiques actuelles du monde agricole via des conférences animées par des spécialistes. Les scolaires ont donc pu acquérir de nouvelles connaissances sur des thèmes qui seront repris en classe à leur retour : la mise en conformité, les cours et marchés, l’agriculture de conservation ou la gestion de l’eau. 2 thèmes les ont particulièrement sensibilisés : « Comment recruter des conducteurs d’engins agricoles? » et « Gestion de l’eau : tous acteurs ! »
Enfin, les jeunes ont pu accéder au village dédié aux énergies renouvelables qui proposait une vingtaine de conférences de très bon niveau, co-animées par des utilisateurs présentant leur expérience et permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les nouvelles pistes dans ces domaines. Une vingtaine d’exposants proposaient leurs solutions dans les diverses applications : biomasse, récupérateur de menues pailles, panneaux solaires, éolien ou méthanisation. Après cette longue journée, les jeunes sont rentrés ravis de cette nouvelle expérience qui leur permettra de comprendre encore davantage l'évolution du monde agricole.