CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves de la MFR au mémorial de la Shoah

Publié par MFR 49 sur 9 Février 2012, 18:08pm

Paris-2012-SHOAH.JPGDans le cadre des activités éducatives proposées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » a été retenue pour travailler avec les jeunes sur le thème de la Shoah (déportation et extermination des juifs d’Europe). C’est Monsieur Haie, formateur en histoire géographie, qui a soutenu le projet ayant pour thème la déportation des juifs saumurois, en décembre dernier, au Conseil Régional. Suite à cela, les jeunes de première Bac Pro Agricole se sont rendus mardi 7 février au mémorial de la Shoah dans le 4ème arrondissement à Paris. Après passage obligé des systèmes de sécurité, les 20 jeunes ont pénétré dans l’enceinte du mémorial retraçant l’histoire de la seconde guerre mondiale, en particulier du traitement du peuple juif d’Europe. Après la visite interactive du lieu, les jeunes ont pu réfléchir devant le mur d’images d’adultes et enfants déportés à l’histoire de l’antisémitisme en Europe, l’organisation des déportations en Europe, en France et dans le Maine et Loire (déportation à partir d’Angers). Les images de cette période n’ont pas laissé insensibles les jeunes au fil de la visite. Pour conclure la journée, le groupe s’est réuni dans l’auditorium afin de recevoir Madame Isabelle Choko, elle a témoigné sur son parcours de déporté à Auschwitz puis Bergen – Bersen. Elle a su avec beaucoup de courage captiver l’auditoire et raconter avec force sa vie de déportée. Femme blessée, elle transmet aux jeunes générations un message d’espoir et de vie. La prochaine étape de ce projet verra le groupe de jeunes se rendre au camp d’Auschwitz –Birkenau le 7 mars, en avion au départ de l’aéroport de Nantes. Anatole Micheaud, directeur de la MFR, souligne « l’intérêt » de ce projet pédagogique dans le cadre des cours d’histoire, mais également la nécessaire ouverture intellectuelle des jeunes face aux réalités de l’actualité du monde d’aujourd’hui.

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