Le 9 novembre, la première journée tracteurs organisée par l’Union des Cuma a attiré plus de 170 agriculteurs, à Charcé-Saint-Ellier, autour des nouveaux modèles, de la
réglementation, des nouvelles technologies. Les jeunes de bac pro de la MFR "La Rousselière" ont pu assister à une journée pour se tenir au courant des dernières nouveautés de la
réglementation sur le gazole non routier et le passage progressif à la norme Tier4, pour découvrir et essayer des tracteurs présentés par les concessionnaires, connaître les potentialités des
GPS, ou encore pour chercher des pistes d’amélioration pour diminuer la consommation de carburant. L’Union des Cuma Pays de la Loire avait préparé un programme dense et les
agriculteurs se sont déplacés en grand nombre, le matin en salle, l’après-midi sur le terrain.
Parmi les matériels à découvrir, le 5440 de Massey Ferguson, au nouveau look, avec “son capot plongeant qui offre une très bonne
visibilité”, soulignait Laurent Chotard, de Modema-Agri. Il s’agit d’un tracteur polyvalent, bien adapté pour le maraîchage. Chez Deutz-Fahr, était présenté L’Agrotron TTV620
(166 chevaux moteur, 150 chevaux de prise de force), équipé, notamment, de la transmission à variation continue. “Le tracteur adapte la puissance à la charge, ce qui génère 10 à 15 % d’économies
de carburant”, commentait Thomas Deneux, de la concession Maisa à Saumur.
Les TTV peuvent recevoir un e-monitor d’aide à la conduite, qui permet d’enregistrer 10 000 séquences de travail. Avec un tel matériel, une Cuma peut par exemple, créer un compteur d’hectares par chauffeur. Autres tracteurs : l’Arion 640 de Claas, présenté comme le “haut de gamme dans le segment de puissance 140-160 chevaux” ; le T7.170 de New Holland, qui a anticipé la réglementation Tier4 ; le Puma 125 de CaseIH, équipé d’une transmission semi-powershift ; le 7530 de John Deere, équipé d’un système d’autoguidage avec une balise Star Fire ; le N142 deValtra, un 4 cylindres de 130 chevaux.
Le constructeur de pneus Michelin animait un atelier sur l’impact du choix des pneus sur la consommation de carburant. L’intervenant a mis en garde contre les conséquences du surgonflage, phénomène très fréquent : “Seuls 10 % des tracteurs sont à la bonne pression dans les exploitations”. Des pneus bien gonflés permettent de réduire la consommation de carburant. Autre étape importante lorsqu’on veut optimiser l’utilisation de son tracteur, le passage au banc d’essai.