Les jeunes de la MFR « La Rousselière » en formation Baccalauréat Professionnel Agricole option « Grandes Cultures Céréalières – Agroéquipements » ont visité l’entreprise CLAAS à Harsewinkel en Allemagne lors de leur séjour à la découverte de l’agriculture allemande du 16 au 21 Avril 2012.
Formés sur les grandes cultures et le machinisme agricole, les jeunes en formation agricole ont eu l’occasion unique d’accéder à l’une des plus grosse entreprise de construction de moissonneuse-batteuse et ensileuse au monde. Après avoir découvert l’historique de cette firme créée en 1913, les jeunes ont pu comprendre que cette entreprise familiale a su passer de 7 à plus de 9060 salariés en 4 générations, dont 3000 sur le site d’ Harsewinkel.
Fabriquant exclusif de la marque du moteur aux différents accessoires des machines de récolte, les jeunes ont été amusé de voir les première machines dans le musée du Technoparc CLAAS mais surtout impressionnés à la vue des trois lignes de montagne des différents modèles exportés vers les Etats unis, l’Inde, la Chine et La France. Le guide anglais de l’entreprise a présenté le premier brevet déposé par l’entreprise : le noueur permettant de rationaliser le liage de la paille.
Les jeunes ont bien sur été séduits par les fins de ligne où ceux-ci ont pu découvrir ces monstres d’acier complètement fini et en fonctionnement. Ils ont pu admirer la fabrication des plus gros tracteurs de la marque (plus de 400 chevaux de puissances mécanique » au service des travaux agricoles) destinés à l’exportation vers les pays de l’Est ou les Etats Unis. Il est à noter que les autres tracteurs de la marque sont fabriqués au Mans, où les jeunes de la MFR ont déjà découvert l’usine de fabrication. Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt de cette visite sur le lieu de fabrication où les jeunes ont pu comprendre comment se fabriquait le matériel utilisé par les agriculteurs. Le Baccalauréat Professionnel dispensé dans notre établissement est le seul des Pays de la Loire et de Touraine à être dispensé par la voie de l’alternance donnant ainsi l’occasion aux jeunes de travailler avec du matériel agricole sur les exploitations agricoles et/ou les ETA et CUMA.