CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les Bac Pro agris au secours de la rivière...

Publié par MFR 49 sur 19 Mai 2012, 16:59pm

Projet-EAU.jpgAgriculteurs, pêcheurs et lycéens se sont mobilisés pour aménager, mardi, une portion de la Dive du Nord, afin d'y recréer un milieu favorable à l'installation durable des truites.

Rochers et arbres "câblés"

Les 19 élèves de la section Bac pro CGEA de La Rousselière (Montreuil Bellay), encadrés par deux enseignants, des bénévoles de la Truite moncontouroise (Guy Morandini, leur président en tête), ainsi que plusieurs agriculteurs locaux. Ces derniers ont prêté leur matériel motorisé ou facilité le passage sur leurs terrains. Tous se sont donné la main pour réhabiliter le milieu aquatique du côté de la Pelle du Four, sur la route de Messais. « Le cours d'eau avait été recalibré dans les années 70, provoquant un écoulement monotone, sans aucun abri pour la faune: nous avons mis en place des rochers, des arbres câblés (arbres abattus ou tombés, fixés à la berge) et des lits de graviers sur 250 mètres de rivière, qui permettront aux truites, vairons, goujons et autres chabots de trouver un terrain favorable à leur développement », a expliqué Étienne Béguin, technicien auprès de la Fédération départementale des pêcheurs. Pour cette action le soutien du Syndicat Dives et Marais, des élus locaux et des riverains a été acquis. Du côté des scolaires, il s'agissait de sensibiliser les futurs agriculteurs que sont les élèves de La Rousselière à la nécessité de préserver le milieu aquatique, en faisant mieux connaître son fonctionnement par un enseignement pratique. Le président Morandini est satisfait du boulot accompli. « C'est un chantier d'une grande qualité, réalisé en un temps record, grâce à des jeunes à l'écoute; des poissons qui seront mieux dans leur eau et des pêcheurs qui trouveront un site plus technique, c'est une journée de bonheur! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents