CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les Bac Pro agricoles participent à la semaine sans pesticide

Publié par MFR 49 sur 29 Mars 2013, 16:58pm

Semaine-sans-pesticides-Blog.JPGDans le cadre de la semaine nationale sans pesticides du 20 aux 30 mars, les élèves de terminales Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole « Système à Dominante Culture » (spécialité céréalière unique en Pays de la Loire) et de Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole se sont rendus à Moulihèrne avec deux objectifs : comprendre les enjeux de la réduction de produits phytosanitaires et observer des moyens efficaces permettant cette diminution, à savoir : l'application de bio dynamisant.

L’exploitation de M. Luçon (maître de stage de jeune en formation) orientée vers la production de semences avant multiplication, a servi de support pour comprendre les enjeux liés à la réduction d’applications de produits phytosanitaires. En effet, l’objectif de cet exploitant est de ne plus en utiliser, ou vraiment en cas de grande nécessité ou d'impasses agronomiques. Les jeunes et leur formateur M PROUST ont pu observer des préparations à base d'algues, de décoction d'agrumes…. Il témoigne aujourd'hui de la grande efficacité de ce type de produit. L’exploitant agricole encourage ainsi les élèves à réellement s'interroger concernant leurs pratiques futures !

Face à une exploitation très rigoureuse, les élèves ont pu observer la maîtrise agronomique nécessaire pour favoriser la non utilisation de produits phytosanitaires (désherbant,…).

Dans un second temps un ingénieur agronome et technicien spécialisé dans la production de semences est intervenu. Il a présenté en détail un plan d'intervention, une gamme complète de  bio-dynamisants utilisable sur les productions de semences, cela en expliquant précisément leurs fonctions agronomiques et phytosanitaires.

Les élèves ont pu appréhender une démarche cohérente et efficace en parfaite adéquation avec les enjeux agro -environnementaux futurs que prône aujourd’hui la politique agricole européenne.

Le directeur Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt des formateurs pour intégrer la notion de durabilité dans l’ensemble des formations dispensées dans le centre. L’organisation de cette semaine avec visites et interventions de partenaires diverses montre l’empreinte cohérente du respect de l’environnement sur le territoire du saumurois pour les futurs agriculteurs céréaliers que nous formons.

Portes Ouvertes Samedi 6 AVRIL 2013 de 9h00 à 13h00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents