CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les apprentis mécaniciens participent à la fête de la science

Publié par MFR 49 sur 15 Octobre 2011, 08:32am

Fetes-de-la-science-blog.jpgLes apprentis de  baccalauréat professionnel « Maintenance des Véhicules Automobiles » ont participé à la 10ème fête de la science organisée par la ville de Saumur. Accueillis au musée des moteurs par le responsable, ils ont eu l’occasion avec d’autres étudiants d’établissements de la ville de profiter d’un débat sur « le carburant au fil du temps ».

Les jeunes ont pu entendre l’histoire des carburants et autres hydrocarbures (composants du pétrole et du gaz naturel) depuis la création de la première huile fluide servant à allumer les réverbères en 1812. Puis ils se sont laissé porter par le fil historique retraçant les 1ers grandes sociétés pétrolières (Rockefeller, La Compagnie Française des pétroles…) pour finir sur les grands groupes d’aujourd’hui.

Les jeunes ont été intéressé d’écouter Alain Jany, directeur de la société AJ Conseil, leur relater l’évolution des carburants qui rythme notre vie au fil des augmentations de prix. Il a rappelé l’importance de la diminution de notre consommation et de l’importance de produire de nouvelles énergies liées au développement durable comme au Brésil où aujourd’hui, 80% du carburant est fabriqué à partir de l’éthanol provenant de la canne à sucre. L’intervenant n’a pas hésité à montrer aux jeunes l’importance des relations internationales dans l’évolution du commerce des hydrocarbures dans le monde. Il n’a pas hésité à donner les grandes dates qui ont marqué l’histoire de l’économie pétrolière (1960 naissance de l’OPEP, 1973 : crise pétrolière…). Les jeunes ont ainsi pu mesurer les liens qui existent entre relations économiques des pays et prix des carburants. Ils ont pu finalement prendre conscience du besoin de diversifier les énergies et intensifier le travail collectivement pour trouver une certaine alternative aux produits pétroliers.

Marquer les esprits et réfléchir sur le : « comment faire évoluer le monde énergétique » ont été les éléments moteurs de cette intervention qui a passionnée les futurs mécaniciens du saumurois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents