CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les apprentis mécaniciens du CFA meilleurs apprentis de France ?

Publié par MFR 49 sur 25 Octobre 2011, 05:24am

MAF-2011.jpgPour la 3ème année consécutive, les apprentis du CFA de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » défendront les couleurs des Pays de la Loire au niveau national.

Organisé par les Meilleurs Ouvriers de France, le concours d’un des meilleurs apprentis de France est une occasion inestimable de valoriser les jeunes pour l’excellence de leur travail. Comme chaque année, les formateurs techniques du CFA « La Rousselière » sélectionnent les jeunes pour la participation au concours lors d’épreuves. Cette sélection en interne se réalise par l’organisation d’épreuves pratiques à l’atelier. Les 5 candidats choisis cette année ont défendu leur chance lors du concours départemental organisé par le CFA de Montreuil Bellay. Tous ont été médaillés, mais seuls les médaillés d’or ont la chance de disputer le concours au niveau national à Mulhouse (65) samedi 29 Octobre 2011.

Antoine LEROY (apprenti au garage Rabiller à Saint Lambert des Levés) et Jonathan MAREAU (apprenti au garage GM Automobiles à Valanjou) se disputeront le titre de meilleur apprenti de France avec les autres meilleurs apprentis régionaux de l’hexagone. C’est après une journée d’épreuve en atelier sur les différentes compétences que doivent avoir les jeunes garagistes : électricité, moteur, distribution et diagnostic, que les apprentis espèrent obtenir le titre suprême de meilleur apprenti de France. Cette distinction sera remise au printemps à l’Assemblée Nationale ou au Sénat à Paris par un des ministres français.

Pas de place au hasard :

Depuis plus de 10 ans, le CFA a révélé plus de 50 meilleurs apprentis départementaux, régionaux et nationaux. Le directeur Anatole MICHEAUD souligne l’importance du travail réalisé par l’équipe éducative dès la classe de 4ème par alternance pour accompagner les jeunes vers une orientation désirée et par le travail de préparation des formateurs techniques, en atelier, lors des soirées des jeunes internes. Au départ, ces jeunes souhaitent découvrir la mécanique puis se spécialisent en automobile et l’envie de réussir de chacun fait la différence. Il est important de noter que la branche professionnelle ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), les constructeurs automobiles français et étrangers par leurs dons en matériels (moteurs, boîtes de vitesse, véhicules neufs) et l’aide financière du Conseil Régional sont des éléments indispensables à la réussite des jeunes ligériens. L’année prochaine, les jeunes apprentis franchiront une étape supplémentaire car le CFA « La Rousselière » participera aux Olympiades des métiers organisés par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Cet événement national et international permettra de faire reconnaître les compétences techniques du CFA au-delà des frontières françaises.

La reconnaissance du travail réalisé par le CFA depuis de longues année à permis avec l’appui des élus locaux d’obtenir le Bac Pro en 3 ans. Il est aujourd’hui indispensable, martèle le directeur, d’obtenir le CAP pour que les jeunes plus en difficultés accèdent au niveau supérieur avec un parcours adaptés de 4 années et profitent de ces temps de reconnaissance pour les valoriser davantage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents