Les apprentis de baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles (MVA) du CFA « La Rousselière » ont découvert le site automobile Volkswagen à Wolfsburg en Allemagne.
Les 34 apprentis du CFA ont découvert sur le site « Autostadt » le monde de l’automobile à travers la mobilité et l’évolution des marques automobiles du groupe Volkswagen (Audi, Porsche, Skoda et Volkswagen). Inauguré en juin 2000, Autostadt réunit sur 25 hectares un vaste ensemble de pavillons dédiés aux marques du groupe VW, et plus généralement à l’automobile. Le matin, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir la mobilité et l’évolution des marques automobiles. Cette visite a permis aux jeunes apprentis de voir l’évolution technique des véhicules automobiles depuis plus d’un siècle. Ensuite dans un pavillon dédié au développement durable, les apprentis ont découvert grâce aux nombreux ateliers pratiques l’emprunte écologique du secteur industriel consacré à l’automobile sur la planète. Ils ont pu apprécier, les effets positifs du recyclage des automobiles construites en aluminium par la marque « des voitures du peuple » et ainsi mesurer le chemin qu’il reste à parcourir par tous pour assurer un recyclage complet. Ils ont également découvert que VW voulait orienter son développement vers les véhicules électriques. L’objectif étant de commercialiser un véhicule tout électrique pour 2014.
En fin de matinée, les jeunes ont été accrédités pour accéder aux ateliers de construction des véhicules du groupe. Ils ont été impressionnés par l’organisation et la robotisation pour fabriquer les véhicules allemands. Cette visite, en petit train, leur a également fait découvrir l’étendue et la puissance de cette marque allemande. Ils ont ainsi pu s’enrichir d’informations techniques qui viendront compléter leur cours lors de leur retour au CFA.
L’après midi, les jeunes sont allées découvrir les pavillons d’expositions de chaque marque du groupe où ils ont pu découvrir de superbes voitures et prototypes. Les jeunes apprentis ont été marqués par la Bugatti VEYRON une voiture du groupe VW, œuvre d’art d’une valeur de près d’1 million d’euros construite avec une carrosserie plaquée en argent. Ce bolide d’une puissance de 1001 chevaux atteint la vitesse de 0 à 100 kms/heures en 2,5 secondes.
Le directeur Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt de cette mobilité internationale, financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire, qui permet un enrichissement technique et culturel important pour l’ouverture et la réussite des jeunes.
Plus d’infos formation : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr 02 41 83 19 19