Au cours de l’année scolaire, les jeunes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole de la MFR « La Rousselière » (49) bénéficient des enseignements professionnels et généraux. Reconnu pour son savoir faire, les jeunes viennent au centre de formation pour choisir une orientation, un métier au travers des nombreux stages effectués pendant l’année. Le deuxième objectif pour les classes de troisième est l’obtention du Diplôme National du Brevet. Premier examen dans la vie des jeunes collégiens, ce sésame est de plus en plus demandé pour les jeunes qui veulent devenir apprentis l’année suivante. Les formateurs responsables des classes de 3ème, Joël Paugam et Laurent Haie ont su allier enseignement général, pratique professionnelle et actualités pour préparer les 3èmes au DNB.
En effet, suite à la présidence de la France à l’Europe et à l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, les formateurs et les élèves ont construit une carte d’Europe en découpant de grande surface de bois. Après un travail de dessin technique et de repérage des différents pays d’Europe, l’activité fut plus pratique avec la découpe du bois à l’atelier. Cette association des modules d’histoire – géographie et de travail sur les matériaux à permis de créer un puzzle géant ou chaque pièce représente un pays de l’espace européen. Avec cette création les jeunes ont étudié chaque caractéristique des pays et ont pris l’initiative de peindre chaque pièce avec la couleur de son drapeau national. Ce travail a été très apprécié des jeunes qui ont su apprendre de façon ludique une partie du programme sans peiner.
Cet apprentissage pratique est un des fondements de la réussite des jeunes dans le centre de formation et chaque année l’équipe de formateur met tout en œuvre pour que les jeunes deviennent acteur de leur formation pour devenir plus rapidement autonome et choisir une orientation désirée.