CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Le CFA renforce ses formations en apprentissage

Publié par MFR 49 sur 8 Mai 2012, 12:14pm

Atelier-blog.jpgLe CFA de la MFR « La Rousselière » accueillera deux nouvelles classes en apprentissages à la rentrée de septembre en mécanique automobile.

Avec la volonté forte d’intégrer l’ensemble des jeunes dans la filière de formation Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles, il était nécessaire d’obtenir des paliers de formation les conduisant en grand nombre vers cet objectif.

Le Conseil Régional a donc validé l’ouverture pour la rentrée 2012 du Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA – préapprentissage dès la classe de 3ème).

Ce dispositif va permettre aux jeunes de suivre une dernière année de collège dans le but de préparer au mieux la suite de leur scolarité vers l’apprentissage.

Le CFA pourra maintenant donner la chance aux jeunes d’intégrer ce système permettant de découvrir toute l’année des entreprises de l’artisanat (menuiserie, bâtiment, cuisine…) et bien sûr tous les métiers de la mécanique, spécialité du CFA. Plus vite intégré dans l’entreprise, le jeune apprenti (qui restera sous statut scolaire) pourra se positionner en priorité vers une poursuite d’étude en CAP ou BAC Pro en apprentissage dans des métiers souvent porteurs d’emploi.

Des stages d’initiation ou d’application seront réalisés par les jeunes toute l’année (20 semaines) pour découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage.

Ouverture du CAP Mécanique Automobile

Pour accompagner encore ses jeunes, l’élu du Conseil Régional, Sophie Saramito a su convaincre les élus de l’hémicycle nantais, du bien fondé de l’ouverture du CAP MVA* pour permettre à l’ensemble des jeunes d’accéder à un premier diplôme professionnel et leur donner la chance d’accéder aux formations de niveau IV, souligne le directeur du CFA.

Ce CAP reste le diplôme de référence auprès des mécaniciens automobiles. Il garantie les connaissances de bases de la mécanique et permet aux jeunes de s’orienter vers différentes filières professionnelles du même domaine (la filière automobile étant la privilégiée).

Anatole MICHEAUD indique que ces ouvertures de formation répondent concrètement aux besoins des jeunes du territoire saumurois et se félicite de proposer dans le saumurois la seule filière de formation mécanique automobile de la 3ème en préapprentissage au Bac Pro. Cette filière va nous permettre de prendre le temps d’accompagner et de réfléchir avec les jeunes sur les meilleures opportunités d’orientation et d’intégration professionnelle.

 

MVA* : Maintenance des Véhicules Automobiles 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents