CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Le CFA « La Rousselière » partenaire du constructeur MIA electric

Publié par MFR 49 sur 9 Décembre 2012, 12:17pm

blog-MIA.jpgLes formateurs et le directeur du CFA de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » à Montreuil Bellay ont été reçu par le constructeur de véhicules électrique MIA situé à Cerizay en Deux Sèvres.

Dans un contexte économique difficile dans l’industrie automobile, le constructeur surfe sur l’évolution des technologies en faisant un pari énergétique sur l’avenir. Mia electric conçoit et produit des véhicules exclusivement électriques fabriqués 100% en France. L’entreprise propose une mobilité sans émissions, économique et accessible au plus grand nombre, afin de répondre aux réalités des déplacements urbains et périurbains ainsi qu’à la hausse du coût du pétrole.

Les personnes de la MFR ont pu évoquer avec les responsables de l’entreprise la mise en place d’un événement ponctuel dans le cadre des semaines nationales du Développement Durables en mars 2013. Faire découvrir les véhicules électriques et Hybrides est une exigence de formation auprès des apprentis du centre dans le cadre de leur parcours en mécanique automobile. Cette approche environnementale devra permettre de voir l’automobile autrement et aborder avec les jeunes et les maîtres d’apprentissage de nombreuses questions quant à l’évolution des voitures propres.

Au cours de la visite de l’usine de fabrication, les formateurs du CFA ont pu prendre conscience des partis-pris forts de l’automobile en termes de compacité, habitabilité, simplicité de conduite, facilité d’accès, économie. Ils ont pu observer les 4 modèles construits à ce jour permettant de répondre aux nouveaux besoins de mobilité des professionnels et particuliers (capacité de production de 12 000 véhicules/an). Le responsable de production n’a pas hésité à mettre rapidement un véhicule à disposition du CFA afin que l’ensemble des partenaires puissent réaliser des observations pédagogiques sur cette innovation. Cette dotation permettra encore une fois de consolider les compétences des jeunes et répondre concrètement aux interrogations des jeunes en devenir d’évoluer mécaniciens automobiles.

Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt d’un partenariat avec une entreprise locale et l’avantage d’un constructeur automobile faisant le pari énergétique fort dans un contexte économique délicat. Ce lien va nous permettre de donner des réponses aux professionnels locaux et au public du saumurois quant à l’évolution de l’automobile vers le tout électrique. Qu’on adhère ou pas à cette évolution technique, notre mission et de donner les arguments à chacun pour faire des choix. Le CFA « La Rousselière » a toujours souhaité proposer un éventail de compétences aux jeunes pour leur donner les armes pour réussir professionnellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents