CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


« Koh-Lanta » pour les jeunes de la MFR

Publié par MFR 49 sur 24 Juin 2011, 03:46am

Blog-koh-Lanta.JPGChaque fin d'année réserve son lot de surprises à la MFR "La Rousselière". Et comme le veut cette tradition, cette année, l'équipe de formateur du centre de formation n'a pas manqué d'idées pour organiser une fin d'année sportive pour les élèves de 4ème de l'enseignement agricole par alternance.

En effet, Cédric PROUST, Laurent HAIE et François LAIDET ont mitonné une aventure sportive sur le modèle de notre Koh-Lanta nationale.

Pendant plusieurs jours, les jeunes ont vécu un périple dans le nord de la Vienne près de Moncontour (86) dans une forêt dense et sauvage (mais sans animaux…). Les jeunes ont pu se confronter lors d’épreuves sportives plus physiques les unes que les autres, faisant appel à leur souplesse, rapidité et intelligence :  Les jeunes ont relevé le défi lors des épreuves « des siamois » où 4 coéquipiers attachés par les poignées et les chevilles s’affrontent en une course par équipe, l’épreuve du « tir à la corde » a permis de redonner à chacun l’envie de se dépasser, l épreuve du « tsunami » où à l’aide d’éponges les jeunes vont et viennent pour remplir une bouteille d’eau, et enfin l’épreuve suprême du « pont de singe » où les élèves sont en équilibre sur une corde au dessus d’un périlleux torrent, du pays Loudunais. D’autres épreuves étaient centrées sur la réflexion et la recherche intellectuelle permettant aux jeunes de se remémorer certains acquis scolaires de l’ensemble de l’année vécue. Ces révisions ludiques, permettent aux jeunes d’associer plaisir et école.

Cette aventure a également permis aux jeunes de s’initier à la pêche grâce à un intervenant local et les jeunes ne sont pas rentrés bredouilles et on pu déguster leur poisson lors du barbecue réalisé sur place. Après montage de leur toile de tente, les élèves ont pu profiter pleinement d’une nuit méritée avant d’affronter dès le lendemain de nouvelles épreuves sportives et de réflexion.

Cette aventure préparée de longue date par l’équipe pédagogique est un moment important pour les jeunes qui pour certains se retrouveront encore ensemble l’an prochain en Bac Pro Agricole, agroéquipement ou mécanique automobile mais qui pour d’autres va permettre de coopérer une dernière fois ensemble. L’appel à l’expérience acquise en entreprise tout au long de l’année grâce à leurs 22 semaines de stage, les jeunes ont gagné en autonomie, en prise de responsabilité et en hardiesse lors des épreuves imposées de ce jeu. Chacun gardera de nombreux souvenirs positifs de ce moment fort dans son parcours personnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents