CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Devoir de mémoire des jeunes apprentis de la MFR à Oradour sur Glane

Publié par MFR 49 sur 23 Octobre 2012, 11:51am

Oradour.JPGDans Le cadre de leur formation scolaire, les jeunes du Dispositif d’Initiation aux métiers de l’Alternance (DIMA) se sont déplacés à Oradour sur Glane (87).

En possession d’un questionnaire d’étude sur le devoir de mémoire, les jeunes sont arrivés de bonne heure en Haute Vienne et ont débuté leur journée par la visite du centre de la mémoire équipé d’audio guide. Les jeunes apprentis ont pu découvrir à travers les 5 espaces de découvertes pédagogiques les différents thèmes historique (la seconde guerre mondiale, les raisons du massacre d’Oradour sur Glane et les conséquences de cet acte).

Les jeunes ont bien compris les raisons du massacre et ont réalisé l’horreur de cet acte de guerre. Ils se sont ensuite dirigé vers les ruines du village martyr et on pu arpenter les rues pour découvrir la réalité de cette opérations militaires nazis. La visite de l’église fut un moment important car celle-ci a été le théâtre d’exécution morbide.

La fin de la visite a conduit les jeunes au cimetière afin de se recueillir sur le tombeau souvenir où reposent les victimes de cette barbarie.

Un mémorial regroupant l’ensemble des objets personnels des habitations a également été visité par les jeunes.

Jean François CADOTZ, responsable de la classe DIMA souligne l’importance de cette visite pour faire prendre conscience aux jeunes de l’histoire de cette période sombre de la France et leur permettre une réflexion sur les drames contemporains.

Plus d’infos : 02 41 83 19 19 MFR La Rousselière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents