Fort de sa reconnaissance concernant les formations par alternance et par apprentissage conduites depuis plusieurs années au sein du CFA, le centre pourra donc à la prochaine rentrée accueillir des jeunes issus des classes de 4ème dans le Dispositif d’Initiatives aux Métiers de l’Alternance (DIMA). Ils pourront alors suivre une dernière année de collège dans le cadre du DIMA dans le but de préparer au mieux la suite de leur scolarité vers l’apprentissage.
Le CFA pourra maintenant donner la chance aux jeunes d’intégrer ce système permettant de découvrir toute l’année des entreprises de l’artisanat (menuiserie, bâtiment, cuisine…) et bien sûr tous les métiers de la mécanique, spécialité du CFA.
Plus vite intégré dans l’entreprise, le jeune apprenti de 15 ans pourra se positionner en priorité vers une poursuite d’étude en CAP ou BAC Pro en apprentissage dans des métiers souvent porteurs d’emploi. Des stages d’initiation ou d’application seront réalisés par les jeunes pour découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage.
Anatole MICHEAUD souligne « l’implication importante de la conseillère régionale Sophie Saramito qui a su convaincre les élus, du bien fondé de cette ouverture pour permettre à l’ensemble des jeunes d’affiner leur orientation et les préparer à l’apprentissage sur le territoire saumurois ».
Ce nouveau dispositif enrichi donc l’enseignement professionnel dans le saumurois et permettra donc d’intensifier les liens entre l’école et l’entreprise afin de redynamiser l’emploi et donner aux jeunes l’envie de réussir sur le territoire.
Plus d’infos : CFA-MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19