CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Choisir son orientation

Publié par Micheaud sur 28 Mai 2007, 08:23am

Catégories : #mfreo

La Maison Familiale Rurale (MFR) de Montreuil Bellay (Maine et Loire) est un centre de formation où les jeunes alternent une semaine de cours à la MFR et deux semaines de stages en entreprise.

Dès la 4ème, les jeunes de la MFR découvrent des métiers par des stages choisis en fonction de leur envie (agriculture, mécanique, maçonnerie,…toute orientation est possible). En 3ème, les jeunes affinent cette orientation avec en plus de leur stage continue sur l’année, des stages d’orientation permettant de comparer les entreprises et de rentrer davantage dans les spécialités (mécanique automobile, mécanique moto, mécanique TP, mécanique agricole,…).

La spécialité du centre est la mécanique. Les jeunes de ces classes découvrent en atelier comment démonter et remonter des moteurs, apprennent à travailler le fer (Domaine Professionnel : énergie). Ils découvrent les métiers de la nature par l’entretien du parc de la MFR (taille des rosiers, reconnaissance des végétaux,…Domaine Professionnel : environnement). Enfin, ils réalisent des activités avec différents matériaux (ciment pour refaire un vieux mur, création de nichoir en bois,…Domaine Professionnel : matériau).

La MFR se doit de donner aux jeunes des classes de 4ème et 3ème un enseignement général (travail sur les bases de français, de mathématiques, d’histoire- géographie), et un enseignement professionnel par les différents domaines.

Interne toute la semaine chacun apprend à vivre en communauté et prend petit à petit sa place dans le groupe avant de prendre une place importante dans la société.

La MFR propose après la 3ème une formation liée à l’agriculture BEPA CPA Production Végétale (indispensable pour devenir agriculteur), une formation liée à la mécanique, l’entretien et la conduite des engins agricoles et de Travaux Publics (tracteurs, tracto-pelle,…) par le BEPA Agroéquipements.

Enfin, la MFR propose une formation en apprentissage en mécanique automobile par le BEP MVM.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents