CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


4 animateurs pour renforcer la vie résidentielle à la MFR

Publié par MFR 49 sur 22 Septembre 2012, 07:20am

Animateurs-2012.jpgLa Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay accueille cette année plus de 210 jeunes en formation scolaire et en apprentissage. 95% des jeunes ont choisi de profiter de l’internat mis à leur disposition.

A La Rousselière, le temps résidentiel va permettre à chacun de découvrir la vie en groupe dans un climat de travail et d’ouverture sportive et culturelle.

Pour favoriser une ambiance de vie agréable et sécurisante, le Conseil d’Administration a validé l’embauche de 4 jeunes sous le statut du Service Civique. Ces jeunes pris en charge par l’Etat seront missionnés pour organiser la vie des groupes, développer des temps d’échanges au travers de sortie culturelles et sportives et réaliser du soutien scolaire (accompagnement individuel pour l’élaboration des études professionnelles en relation avec les entreprises de stage).

Chacun des animateurs pourra ainsi faciliter l’intégration des jeunes dans la maison familiale tout en préparant son projet personnel et professionnel.

Romain COQUAU et Steven LEQUEUX encadreront les jeunes dans la conception d’une salle de musculation avec les jeunes. Alexandre AMIOT préparera une 4L avec les jeunes apprentis en CAP mécanique automobile afin de prendre le départ du 4L Trophy en février 2014. Damien GOSSET travaillera sur l’animation et le soutien scolaire des jeunes tout en préparant un master de langue. Ces expériences partagées entre les animateurs engagés et les jeunes vont permettre de créer un véritable plan d’animation pour développer le sens des responsabilités de chacun des apprenants dans un climat familiale cher aux membres du Conseil d’administration (parents et maîtres de stage).

Le directeur du site Anatole MICHEAUD est persuadé que ce climat « familial » dans une structure « à taille humaine » va permettre aux jeunes de proposer une organisation de vie dynamisante, et se félicite d’avoir été la 1ère MFR de France à obtenir l’agrément en Service Civique de jeunes animateurs qui contribue aux valeurs forte d’accueil, d’accompagnement et d’épanouissement des jeunes dans leur parcours de formation et de vie.

Ces temps de vie partagés hors des cours renforcent la cohérencedes processus éducatifs et pédagogiques travaillés par l’équipe et par les animateurs pour la réussite de tous les acteurs impliqués.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents