Dans le
cadre de la réforme des formations et la mise en place du Baccalauréat Professionnel "Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole" spécialisé "Grandes cultures céréalières" en 3 ans
(unique en Pays de la Loire), il était nécessaire d'organiser une semaine liée au développement durable.
Eric Chauvel, responsable de cette classe de 2de agricole, accompagné de Laurent Haie, formateur en sport à "La Rousselière", ont su coopérer afin de mettre en place un temps fort répondant aux objectifs de la formation.
Composé de 23 garçons, le groupe a donc suivi un stage collectif sur les routes du saumurois en vélos afin de découvrir les spécificités de l'agriculture locale, et les différents lieux liés au développement durable.
La première étape de ce périple de 4 jours s’effectua par la visite d’une exploitation agricole bio à Méron avant d’être reçu par Marc Bonnin, président de la CUMA de Méron et partenaire depuis plusieurs années des formations agricoles du centre de formation. L’objectif étant d’expliquer ce qu’est une CUMA et le fonctionnement de celle-ci. Départ pour Distré où Robert GIRARD, agriculteur a su donner de son temps pour sensibiliser les jeunes aux investissements réalisés en panneau photovoltaïques sur les toits de son exploitation. Il a également abordé avec eux l’utilisation d’outils informatiques tels que le pocket PC pour la gestion de l’exploitation. Cette première journée se conclut au camping de Villebernier où une soirée escalade fut organisée pour initier les jeunes à des sports nouveaux.
La seconde journée emmena les jeunes, toujours en bicyclette, visiter les caves « Langlois Château » et ainsi découvrir la richesse des produits locaux avant d’embarquer en canoë sur la Loire. Arrivée à Gennes, les jeunes ont pu bénéficier d’une soirée grillade, bien méritée.
Le jeudi, après la visite de la ferme de Philippe VINSONNEAU informant les élèves sur l’agriculture raisonnée et la rotation des cultures, tous se retrouvèrent à Forges pour la visite des sites troglodytiques. Reçu par le maire Marcel AUDIAU, les jeunes ont découvert l’éco-lotissement du village après avoir compris le fonctionnement de la chaudière communale alimenté en bois déchiqueté. La visite de Forges se concluait par l’explication de la station de traitement des eaux composée de roseaux.
Dernier couché sous tente à Doué la Fontaine après s’être initié à la boule de fort.
Le retour des jeunes à Montreuil Bellay fut un soulagement tant la météo fut capricieuse toute cette semaine (pluie tous les jours), mais les jeunes n’ont su tirer de cette expérience unique que des aspects positifs suite aux différentes visites et à l’esprit collaboratif de l’ensemble du groupe dans l’effort au quotidien.