CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


PORTES OUVERTES DYNAMIQUES

Publié par Micheaud sur 20 Mars 2009, 14:38pm

Catégories : #mfreo

Comme tous les ans, La Rousselière ouvre ses portes pour présenter ses formations dans les secteurs de l’agriculture de la mécanique agricole et de la mécanique automobile (Centre de Formation d’Apprentis).

 Avec l’arrivée des réformes de la formation scolaire et professionnelle, les nombreuses familles venues à cette manifestation ont pu trouver des réponses pour leurs enfants en quête d’orientation.

 Dès la classe de 4ème, les jeunes peuvent apprendre un métier grâce à l’alternance (école-entreprise : plus de 20 semaines de stage par an). Les classes de 4ème et de 3ème peuvent également compléter leurs parcours grâce à un enseignement général soutenu et une pratique encadrée au niveau des ateliers du centre (initiation au travail du fer, taraudage, soudure, mécanique).

 Le Ministère de l’Agriculture a reconnu le savoir faire de la MFR et a validé l’ouverture pour septembre 2009 de la seconde professionnelle Productions Végétales / Agroéquipements (conduite et entretien des engins). Cette formation s’inscrit dans le nouveau cursus du BAC Professionnel en 3 ans conduisant au BAC Professionnel CGEA* « Grandes Cultures », la seule en Pays de la Loire. Nombreux sont les jeunes intéressés par cette formation qui les conduira à être agriculteurs ou conducteurs d’engins agricoles, domaine qui recrute aujourd’hui.

 La filière agroéquipements était également présentée. Ce cursus permet de se former aux métiers de la conduite et de la mécanique des engins agricoles (entretien, maintenance, réglage d’outils). A cet égard, deux jeunes en formation Steve PELISSON et Florent TESTON ont pu faire une démonstration sur le terrain approprié dans le centre.

Fort de ce succès, le directeur Anatole MICHEAUD informe les familles « on remarque une forte demande vers les métiers de l’agriculture dès la 4ème. A nous d’accompagner les projets de chacun en conservant nos valeurs fortes : soutien scolaire, respect des individus, cohésion de groupe, internat.  N’oublions pas que les jeunes se construisent à cet âge là et qu’il est nécessaire de les cadrer et les encadrer au mieux. »

 Info « La Rousselière » : 02.41.83.19.19 – www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr

* CGEA « Grandes Cultures » : Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole « Système à dominante Cultures »





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents