Sous l'encadrement de Bertrand CIVET, les jeunes ont travaillé dans différentes matières sous le même objectif : la réalisation du spectacle.
Monsieur CIVET a proposé de réaliser ce spectacle dans le cadre de sa formation pédagogique interne à la formation des jeunes formateurs de Maison Familiale Rurale.
L'objectif était de souligner la capacité des jeunes à réaliser des choses qu'eux mêmes ne pensaient peut être pas réussir.
Redonner confiance à ces jeunes, redynamiser leur parcours scolaire, susciter de nouvelles envies : tous ces thèmes ont permis de finaliser ce projet Jeudi soir à la MFR.
Tout au long de ces premiers mois d'alternance, les jeunes ont réalisé différents travaux pour concrétiser leur spectacle :
- Un travail de français plus soutenu afin d'écrire les textes du spectacle,
- Un travail de musique afin d'accompagner en rythme le spectacle. (certains jeunes n'ont pas hésité à apporter leur instruments à la MFR pour répéter midi et soir leur partition: batterie, guitare électrique,...).
- Un travail scénique important. Beaucoup n'avait jamais fait de théatre.
- La création d'une scène en atelier avec les équipes mécaniques (soudure, découpe, installation de revêtement).
De tous ces travaux est né un réel engouement des équipes pédagogiques et un accompagnement de tous les formateurs aux demandes importantes des jeunes.
Le public nombreux a su apprécier à sa juste valeur le travail des élèves et les nombreux applaudissements adressés aux jeunes soulignent tant la réussite de ce projet que le dynamisme des jeunes élèves de 4ème dans la réussite de leur parcours scolaire à la MFR La Rousselière.