CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


100 % de reussite au CAP Mecanique Automobile

Publié par MFR 49 sur 9 Juillet 2011, 08:50am

Examen-CAP-2011BLOG.jpgS’il y a des périodes difficiles et des moments de joie dans la vie de chacun, l’année scolaire 2010-2011 sera un grand cru pour le CFA de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay.

Après l’attribution par le Conseil Régional du Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobile en apprentissage (le seul du grand saumurois), il était important pour l’équipe du centre de formation de travailler pour conforter la confiance des élus qui avait défendu la mise en place de cette formation dans le saumurois.

Après avoir suivi les deux premières années de cette formation, les jeunes apprentis salariés des garages du territoire (Saumur – Doué – Baugé – Angers – Loudun – Thouars) devaient s’étalonner en se présentant au diplôme du CAP mécanique automobile. Première certification professionnelle dans ce parcours du bac pro en 3 ans, les jeunes ont du passer des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques) et ont été évalués par des professionnels lors d’épreuves techniques à l’atelier du CFA. Moment de stress important pour certains, décontraction pour d’autres lors du tirage au sort des épreuves professionnelles (pneumatique, distribution, montage d’organes mécaniques, …). Chacun a réalisé ces épreuves avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. C’est donc avec beaucoup de plaisir que le CFA pouvait annoncer 100% de réussite au 25 jeunes qui se sont présentés à cette première certification professionnelle. Anatole MICHEAUD, directeur du CFA « La Rousselière » souhaite féliciter l’ensemble des jeunes qui ont prouvé leur capacité et leur envie pour le métier de mécanicien automobile. Il ajoute que les maîtres d’apprentissage ont su donner la passion aux jeunes apprentis et ont su accompagner leur salarié vers la réussite au CAP.

Nombreux jeunes poursuivront donc en 3ème année pour tenter de décrocher l’an prochain le Bac Pro. Certains autres, en accord avec leur patron, arrêteront avec ce diplôme pour s’orienter vers d’autres qualifications plus techniques (CQP, Mention complémentaire) ou iront chercher du travail dans d’autres concessions automobiles. Il est important de souligner que le passage du CAP dans cette scolarité de 3 ans va permettre aux jeunes et aux apprentis de réfléchir et construire un parcours de formation en fonction des besoins techniques des garages et de l’intérêt des jeunes. Il est donc important aujourd’hui pour le CFA d’ouvrir la formation CAP en formation libre et non intégré au bac pro afin de construire avec les jeunes des parcours à leur rythme pour amener l’ensemble des jeunes apprentis vers de l’employabilité sur le territoire saumurois.

Enfin, rappelons que dans cette promotion, deux jeunes (Jonathan MAREAU apprenti au garage G.M. Automobile à Valanjou et Antoine LEROY apprenti au garage Rabiller à Saumur) se sont qualifiés pour le concours national d’un des meilleurs apprentis de France qui aura lieu fin octobre 2011 à Mulhouse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents