CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


La sécurité élément de réussite à la MFR

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 10 Octobre 2021, 21:04pm

La sécurité élément de réussite à la MFR

Suite à l’appel à projet de la préfecture de Maine et Loire au titre du plan départemental d’Actions de sécurité routière, la MFR La Rousselière a proposé une action de sécurité des risque routiers professionnel agricole.

Cette semaine de la sécurité auprès des jeunes des classes de 4ème de l’enseignement agricole et de baccalauréat professionnel agricole par alternance et apprentissage s’est traduit par différentes actions fortes en lien avec l’insertion en sécurité des jeunes dans le milieu professionnel.

Dès la rentrée, les jeunes ont pu découvrir la conduite d'engins agricoles à partir d'un simulateur loué à la chambre d'agriculture de Nîmes. Les jeunes ont pu découvrir de façon ludique les premières manœuvre d’engins sur grand écran de façon individuelle. Ensuite, les agriculteurs de demain, ont pu s'initier de façon pratique à la conduite de tracteurs agricoles en situation réelle sur les terrains de la MFR.

Cet exercice pratique est associé à une partie théorique sur la sécurité des engins agricoles sur route (obligation, gabarie, vitesse…). Une intervention du service prévention de la MSA est venu compléter cette pratique sur la sécurité agricole rappelant les règles de travail en sécurité dans les exploitations agricoles.

Enfin, les jeunes pourront compléter leur formation avec leur maître de stage en ce qui concerne les manœuvres avec matériel attelé dans les exploitations agricoles. Il est à noter également que les jeunes devront avec leur maître de stage réaliser l'évaluation des risques professionnels dans l'entreprise agricole qui les accompagnent dès les premiers jours de stage en situation réelle.

La MSA de Maine-et-Loire a souhaité participer au financement de cette opération et prouver ainsi la volonté pour la caisse de travailler avec les futurs agriculteurs sur la prévention des risques agricoles. Le vice-président de la MSA Monsieur Yvon MOUSSEAU en charge de la prévention agricole monsieur Michaud a remis officiellement à Madame GENDRON vice-présidente de l'association en charge de l’agriculture, un chèque de 1430 € permettant de financer une partie de cette démarche sécuritaire.

La thématique sécurité est un élément important dès le début de la formation des jeunes en agriculture, car aujourd’hui c'est plus de 70% des jeunes qui s'inscrivent dans des projets agricoles et qui ne sont pas issus de ce milieu professionnel. Il est donc important de faire prendre conscience à ces jeunes que la réussite dans ce projet professionnel passe dans un premier temps par la sécurisation du parcours de chacun des apprenants souligne Anatole MICHEAUD le directeur.

Cette thématique sécuritaire sera également reprise dans quelques semaines avec des jeunes pour l’opération 10 de conduite jeunes pour la préparation du permis de conduire et avec la prévention sécurité routière du département.

Plus d’info : MFR la Rousselière 02 41 83 19 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents